le site
CompteurRetour à l'accueil du siteFermer la pageImprimante .... pour imprimer toute la page. Un clic et c'est parti.UPDATE ON THE CONTROL AND SURVEILLANCE OF PEOPLE - Surveillance - Biometrics - Puçage - Drawing - RFID - Fichage-DNA footprint - 8DER PUNKT AUF DER KONTROLLE DER ÜBERWACHUNG UND DER VÖLKER - Überwachung - Biometrie - Puçage - Trace - RFID - Fichage DNA-Impressum - 8ACTUALIZACIÓN EN EL CONTROL Y VIGILANCIA DE PERSONAS - Vigilancia - La biometría - Puçage - Dibujo - RFID - Fichage huella de ADN - 8Aggiornamento sulla il controllo e la sorveglianza di persone - Sorveglianza - Biometria - Puçage - Disegno - RFID - Fichage DNA-impronta - 8EnglishОбновление ПО контроля и наблюдения людей - 8更新关于控制和监视的人-一监察-生物识别技术- pu çage-制图-的R FI D -fic ha ge-DNA的足迹 - 88 - المراقبة -- البيولوجية -- puçage -- رسم -- RFID -- fichage - اثر الحمض النووي - اخر المعلومات عن المراقبة والإشراف من - 1 الناسअद्यतन के नियंत्रण और निगरानी के लोगों -- निगरानी -- बॉयोमीट्रिक्स -- Puçage -- अद्यतन के नियंत्रण और निगरानी के लोग - 8



Actualisée le 4 novembre 2008


LE POINT SUR LE CONTRÔLE ET LA SURVEILLANCE DES POPULATIONS - 8 (Octobre-Décembre 2008)
Surveillance - Biométrie - Puçage - Traçage - RFID - Fichage - Empreinte ADN - Police

La revue de presse qui est mise à jour régulièrement est une sélection personnelle.
Abonnement newsletter revue de presse

Visitez aussi

Le point sur Big Brother - 1 Juil 2007
Le point sur Big Brother - 2 Août 2007
Le point sur Big Brother - 3 Sept/Oct 2007
Le point sur Big Brother - 4 Nov/Dec 2007
Le point sur Big Brother - 5 Jan/Mars 2008
Le point sur Big Brother - 6 Avril/Juin 2008
Le point sur Big Brother - 7 Juil/Sept 2008
Le point sur Big Brother - 9 Jan/Mars 2009
Le point sur Big Brother - 10 Juil/Sept 2008
Le point sur Big Brother - 11 Jan/Juin 2011

Cliquez sur les titres pour accéder directement à mon commentaire et aux articles sélectionnés.
Si un lien ne fonctionne plus, demandez moi la copie de l'article.

- Biométrie : Easydentic et Hitachi misent sur les réseaux veineux du doigt
- Rachida Dati veut étendre l'usage du bracelet électronique
- Un syndicat de policiers dénonce les "quotas de PV"
- Les Lords rejettent une mesure antiterroriste
- Quand Sarkozy veut surveiller la France et Paris, capitale de la vidéosurveillance ? et Delanoë s'est converti à la vidéosurveillance
- Taser France perd son bras de fer contre l'association RAID-H
- Affaire Besancenot : une amicale d'ex-policiers pourrait être impliquée
- Une femme sans papiers dénoncée par la mairie après l'inscription de son fils à l'école
- Un micro espion découvert à la mairie de Sainte-Maxime et Les Maximois, entre silence et honte


La "démocratisation" du contrôle d'accès par la biométrie annonce t'elle la restriction des déplacements ?

Biométrie : Easydentic et Hitachi misent sur les réseaux veineux du doigt
Cliquez sur l'image pour lire l'article

La "démocratisation de la sécurité" à laquelle s'emploient les acteurs du tout sécuritaire, les chercheurs un tantinet pervers du secteur et bien sur les politiques, franchit chaque jour une étape supplémentaire dopée par la paranoïa instillée par les services de renseignements et la peur distillée par les médias. Dans le registre, les tenailles qui concourent simultanément à installer la société du contrôle s'appellent le fichage, la vidéosurveillance, le traçage et la biométrie. Les applications de cette dernière dont on parle moins parce que son association avec les systèmes de contrôle d'accès n'est visible que dans certains secteurs dit de pointe, va assurément inonder rapidement notre espace dans un temps de mise en place globale probablement très court. On peut même projeter qu'elle est certainement la condition de réalisation du dernier maillon de la chaîne sécuritaire qui est la mise en place dans notre espace vital de zones à accès autorisés (ou interdit) de la même manière que les troupeaux de bêtes sont parqués dans des enclos distincts en fonction de l'usage ou de la destination qu'on leur assigne.
En effet, en y réfléchissant bien, hormis quelques lieux sensibles, rien ne justifie que la multiplication des systèmes de contrôle d'accès envahissent les entreprises, les administrations, quasiment tous les bâtiments publics et privés et les équipements personnels. Par conséquent on comprendra aisément que l'importance des investissements dans la technologie biométrique n'est pas uniquement justifié par le besoin de remplacer les vieilles serrures par des ouvres-porte à la Star Trek ou d'offrir à l'homme du XXI° siècle l'illusion de se prendre pour un Moïse commandant aux éléments par l'imposition de sa seule main levée.
A lire aussi sur le sujet:
Avec la biométrie, l'homme devient sa propre étiquette identifiable au milieu du troupeau.
Haut
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Démocratisation du bracelet électronique en attendant le collier de contention sociale.

Rachida Dati veut étendre l'usage du bracelet électronique
Cliquez sur l'image pour lire l'article

Comment exiger des juges qu'ils prononcent de plus en plus de peines sévères et donc d'augmenter les incarcérations - notamment avec le système des peines planchers pour récidives et la pénalisation de nouveaux délits - alors que les prisons sont déjà overbookées ? La solution, c'est bien entendu ce petit bijou de bracelet électronique qui permet de contrôler et de limiter à distance les déplacements de celui qui en est porteur. Autrement dit la laisse électronique qui supprime les barreaux et les murs mais rappelle en permanence à son porteur que sa liberté est surveillée et dont le coût d'achat et la rapidité de mise en place renvoient la construction de prisons aux oubliettes. Pas besoin de faire un dessin pour comprendre les perspectives que la "démocratisation" de ce système permet de réaliser, d'autant que son acceptation est facilitée par la suppression du traumatisme lié à l'environnement carcéral et à la relative absence de rupture avec la vie professionnelle et familiale. On peut donc s'attendre à voir son emploi étendu à des populations auxquelles on ne pouvait décemment pas, jusqu'à présent, appliquer l'incarcération. Il pourra en être ainsi à termes rapides, des infractions au code de la route, de l'outrage, du chèque sans provision ou du petit vol alimentaire, de sorte que nous serons tous susceptibles, un jour ou l'autre, d'être équipés pour une durée variable de ce collier-menottes, version Big Brother de la mise au piquet ou au pilori.
Ne restera plus qu'à coupler le bracelet électronique avec le système Taser et d'y ajouter la télécommande à distance via les bornes wifi par exemple, et ce fil à la patte pourra se transformer en instrument de contention sociale, de rappel à l'ordre ou d'immobilisation instantanés, à l'image des colliers électriques pour chien dont vous pourrez vous faire une idée en visionnant la vidéo d'un internaute qui a testé les effets sur lui.
Haut
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Attention sur les routes: Retour des bandits de grand chemin.

Un syndicat de policiers dénonce les "quotas de PV"
Cliquez sur l'image pour lire l'article

Il n'y a pas que les principes républicains qui sont jetés aux oubliettes quand on demande aux forces de l'ordre de remplir des quotas de contraventions. Il y a aussi la potentialité bien réelle de la tentation de la forfaiture qui consiste en l'occurrence à atteindre un "chiffre d'affaire" que ne permettrait pas la réalité en dressant des procès verbaux pour des infractions imaginaires dont la contestation ne pèsera pas lourd face à l'a priori résultant du pouvoir que possède un agent assermenté sur n'importe quel citoyen. En termes populaires, cela s'appelle une escroquerie par abus de pouvoir et au Moyen-Age cela se nommait le rançonnage que perpétraient les bandits embusqués sur les chemins qu'ils rendaient ainsi peu sûrs. Ce parallèle historique dans la méthode démontre que des fonctionnaires - dont le minimum du statut oblige à l'intégrité et à l'honnêteté - sont investis d'une mission officielle s'apparentant au racket pur et simple et probablement rendus complices par l'intéressement aux résultats qui est l'instrument de motivation de tout management appliqué à ceux dont le travail est de faire "rentrer de l'argent". Si avec ça on doutait encore que la République n'est plus qu'un lointain souvenir, il faudra se résoudre à considérer que la société est à présent très proche d'être soumise à la loi des barbares qui à la suite d'Attila dépouillent tout ce qui peut l'être.
Haut
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Antiterrorisme: Une loi d'exception pour répondre à la sagesse et au bon sens des Lords

Les Lords rejettent une mesure antiterroriste
Cliquez sur l'image pour lire l'article

Est-ce parce qu'ils ne sont pas soumis à la règle des partis ou est-ce parce que leur statut les oblige à la sagesse, ou bien tout simplement parce qu'ils ont deux pences de jugeote que les Lords anglais de la Chambre du même nom viennent de signifier au gouvernement de leur pays qu'il y a des limites dans l'exercice du non-droit ?
Le fait est aussi qu'ils sont loin d'être les seuls à constater que rien ne justifie dans le cadre d'une enquête d'octroyer une prolongation de la durée de rétention arbitraire d'un individu, sans garanties, et sans contrôle judiciaire ou extérieur dont peuvent user à leur guise les services de police et de renseignement sans avoir besoin d'en motiver la raison autrement que par le flou du soupçon de terrorisme.
Ainsi les "interrogatoires" façon "Guantanamo" que l'on soupçonne d'accompagner ce type de garde-à-vue particulière resteront "autorisés" pendant les 28 jours en vigueur au lieu de s'étaler sur les 42 jours que souhaitait le gouvernement anglais. Pas si sûr car il reste toujours dans la besace des dictateurs démocrates la carte des lois d'exceptions qui permet tout et dont l'histoire a toujours montré qu'on peut en créer le moment venu les conditions d'application. C'est évidement à ce type de loi qu'a pensé l'impopulaire Premier ministre anglais en réponse à la sagesse des Lords et dont il a donné à cette occasion le mode d'emploi en déclarant: "J'ai préparé un nouveau projet de loi pour permettre à la police et au parquet de faire leur travail si le pire venait à se produire, si un complot terroriste nous frappait et menaçait nos actuelles capacités d'enquête". Nous voilà donc prévenu.
Haut
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Les politiques de tous bords auraient-ils si peur des citoyens pour les vidéosurveiller à outrance ?

Quand Sarkozy veut surveiller la France
Paris, capitale de la vidéosurveillance ?
Delanoë s'est converti à la vidéosurveillance
Cliquez sur les image pour lire les articles

On peut trouver une grande partie des raisons qui expliquent la frénésie que les gouvernements mettent dans l'installation de la vidéosurveillance par les phobies, l'influence de la mondialisation sécuritaire et le besoin de s'étalonner sur les réalisations des collègues des autres pays que procure l'ivresse des cimes du pouvoir. Par contre, on comprend moins que la même frénésie frappe à gauche comme à droite la plupart des Maires de grandes et de moyennes villes et de plus en plus de toutes petites dont on pouvait penser qu'étant plus exposés au contact de leurs électeurs, ils réfléchiraient à deux fois avant de se lancer dans la surveillance ou l'espionnage de leurs aller et venue.
Certes, les uns comme les autres sont majoritairement issus et sélectionnés par le Milieu politique et sont donc beaucoup plus dépendant des consignes et des axes que leurs hiérarchies adoptent que de l'opinion ou du bien de leurs concitoyens. En l'occurrence sur le sujet de la vidéosurveillance le moins que l'on puisse constater est une belle unanimité, ce qui nous oblige à conclure une fois de plus que les élus ne représentent qu'eux-mêmes. Reste à chercher les intérêts philosophiques, stratégique ou matériels dont le Milieu se montre - consciemment ou inconsciemment - le représentant. Le sujet de la vidéosurveillance devrait nous y aider.
Haut
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Le tir judiciaire de Taser France contre RAID-H n'a pas électrisé la justice.

Taser France perd son bras de fer contre l'association RAID-H
Cliquez sur l'image pour lire l'article

Cette première décision judiciaire défavorable à la société SMP Technologies qui commercialise le Taser en France intervient au moment où son pistolet électrique rentre massivement dans l'arsenal de tous les commissariats et où les polices municipales bénéficient depuis peu de l'autorisation de s'en doter, ce qui ravi la plupart des maires. Cependant, on aurait tort d'interpréter ce "renvoi dans les cordes" au-delà de sa portée réelle, c'est à dire l'absence de délit à qualifier publiquement de "dernière gégène au pays des droits de l'homme" le pistolet (presque) non létal. C'est d'ailleurs bien le moins que pouvait faire le tribunal puisque la technologie et les effets du joujou policier démontrent largement que son usage rappelle celui de la bonne vieille dynamo des interrogatoires musclés. Cela étant, la tactique de la multiplication des plaintes pour dénigrement ou diffamation qu'emploie Taser France est intéressante à noter car elle vise à créer un contre-feu médiatique en utilisant les armes offertes par les lois sur la diffamation, l'outrage ou le droit à l'image dont se sont dotés opportunément le pouvoir et les élus afin d'obtenir des condamnations judiciaires contre ceux qui soulèvent ou révèlent leurs abus de pouvoir ou leurs atteintes à la République. La stratégie de Taser France rappelle en cela celle de Clearstream contre Denis Robert ou celle de Nicolas Sarkozy contre tous ceux qui pointent, en général avec l'arme de la dérision ou de l'humour, la réalité du personnage et de ses actes. Curieux quand même et révélateur que ces trois instruments du contrôle de la société que sont le pouvoir politique, le pouvoir policier et le pouvoir financier, utilisent la même méthode pour se fabriquer l'illusion d'une virginité en noircissant artificiellement celle de ceux qui dénoncent leur réalité.
Lire aussi:
Suisse: Climat électrique pour les étrangers indésirables.
Une preuve foudroyante.
La gégène portative condamnée par l'ONU. Ouf !
Le Taser pour électrifier les prisons ? Crises cardiaques en vue.
Annonce de bavures à venir avec "l'arme anti-bavure", le Taser X26.
Avec le drone au Taser, le feu du ciel sera policier.
Tir de Taser à la tête.... du client. Encore un outrage.
Le spécialiste de l'arme (presque ?) non-mortelle veut électriser le Grand Jury d' RTL.
Haut
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Police publique et officines privées: Entre copinage et corruption. Mais pour quels clients ?

Affaire Besancenot : une amicale d'ex-policiers pourrait être impliquée
Cliquez sur l'image pour lire l'article

Ce n'est plus guère un secret que les agences privées de renseignements ou de sécurité offrent aux anciens policiers un recyclage lucratif, qu'ils en soient les créateurs ou qu'elles les accueillent. Si cette activité leur donne logiquement la possibilité de continuer à exercer leurs talents professionnels, ce sont surtout les moyens qu'ils tirent des relations avec leurs anciennes attaches qui constituent l'essentiel du fond de commerce de ces entreprises et l'attrait qu'elles représentent pour leurs clients. Le problème est que ce copinage secret entraîne évidement la possibilité avérée de l'usage illégal des services d'Etat à des fins privées, l'existence d'une corruption active au sein de l'administration, la potentialité de manipulations perverses et les effets d'un système d'obligés réciproques qui peut conduire les fonctionnaires en poste à faire réaliser sans se mouiller des opérations illégales par leurs anciens collègues devenus "free lance" et pour ces derniers à bénéficier de leur couverture en cas de besoins ou de "dérapages". Bref, ce n'est pas pour rien que l'aspect glauque, le caractère secret et certaines actions peu légales des services spécialisés de ces entreprises leur valent l'appellation d'officines. Cela étant, quand un commerce existe, perdure et se développe, c'est qu'il correspond à une demande particulière. En l'occurrence, il serait judicieux de s'interroger d'abord sur le profil, la moralité et les intentions réelles de ses clients dont la réalisation des objectifs nécessiterait pour certains de passer la marge de la légalité.
Lire aussi:
Pour qui travaille le monde glauque du renseignement public et privé ? Peut être pour votre voisin, votre concurrent, votre DRH, votre conjoint, etc...
Haut
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

La délation pratiquée par des fonctionnaires non policiers est l'indicateur d'une dictature.

Une femme sans papiers dénoncée par la mairie après l'inscription de son fils à l'école
Cliquez sur l'image pour lire l'article

La délation est un indicateur incontestable de toutes les périodes grises ou sombres de l'histoire car elle sert d'étalon à l'emprise autoritaire du pouvoir en place sur la société et la population. Qu'elle soit spontanée, encouragée ou imposée, elle est toujours une tentation orchestrée par le pouvoir à laquelle on cède ou pas selon le degré d'humanité que l'on possède et l'importance de la pression que l'on subit. A ce titre, il convient de différencier la délation spontanée du citoyen qui en supporte l'entière responsabilité, de la délation forcée qui résulte d'une pression qui peut aller jusqu'à la torture. Plus pervers est le cas de la délation qu'opèrent des fonctionnaires non policiers car elle résulte de l'utilisation d'un rapport de force ou d'une légitimité qui ne rentre pas dans le cadre répressif. C'est donc une démarche volontaire et consciente qui n'est pas du zèle mais l'expression d'une méchanceté certaine doublée d'une jouissance dans la domination du faible qu'aucune loi ne peut imposer à celui pour lequel le sentiment humain est supérieur. Pour preuve, on se rappellera comment des fonctionnaires à l'époque de la Terreur avalaient des pages entières contenant des listes de suspects qu'ils ne connaissaient même pas pour les soustraire à la recherche des inquisiteurs républicains et comment des employés de préfecture lors de la seconde guerre mondiale ont fourni des papiers légaux à ceux qu'ils auraient pu dénoncer.
Par voie de conséquence, lorsque qu'apparaissent les premiers cas de délation de fonctionnaires, la prudence exige la discrétion et le minimum de recours aux administrations, surtout quand on fait partie de ceux qui sont dans le collimateur du pouvoir. Heureusement, c'est aussi dans ces périodes que se forgent les plus beaux exemples d'humanité dans la main tendue de citoyens (et de fonctionnaires) qui ne réclament aucune contrepartie que le bonheur de savoir l'autre momentanément hors de danger.
Lire aussi:
Aucune dictature ne peut exister sans de dévoués collaborateurs immergés dans la population.
Le hold-up des pervers sur la république nous menace tous.
Les citoyens dans la nasse des littles brothers.
Prisonnier de son voisin et gardien de celui-ci.
Retour vers le passé, version 1942.
Haut
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Les murs ont des oreilles, même dans le bureau du maire.

Un micro espion découvert à la mairie de Sainte-Maxime
Les Maximois, entre silence et honte
Cliquez sur les images pour lire les articles

Quels peuvent bien être les secrets inavouables qui s'ourdiraient dans le bureau du maire de Sainte-Maxime pour justifier la présence tout aussi secrète d'un micro espion ? Telle est la question qui vient à l'esprit du citoyen lambda. Les motifs possibles étant aussi nombreux et variés qu'il peut y avoir d'intérêts à les espionner, mieux vaut retenir le fait qu'au moment ou beaucoup de maires se lancent dans la vidéosurveillance de leurs concitoyens, il n'est pas désagréable d'en voir un éprouver la sensation oppressante de se faire espionner. A ce propos, pourquoi ne pas lancer l'idée d'une vulgarisation de la "sonorisation" - cette fois publique - des bureaux des élus, non pas dans son aspect voyeur, mais comme un instrument du devoir de contrôle que tout citoyen devrait exercer sur leurs activités ? Voilà un usage utile de Big Brother qui, s'il n'agrée pas les dirigeants politiques locaux adeptes de la surveillance des citoyens, aurait au moins le mérite de nous donner une petite idée des motifs réels qui animent certains d'entre eux.
Lire aussi:
Des micros même dans le confessionnal.
Haut
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Paul-Vincent PAQUET - © Cotobre-Décembre 2008
Contact

NB: Merci de signaler les liens inactifs. Une copie PDF de ceux-ci vous sera adressée.


LesChroniques.net - Tous droits commerciaux réservés
Copie et diffusion autorisées (et recommandées) dans le cadre privé avec mention de l'auteur et du site
Webmasters: Ce texte peut être repris sur votre site à la seule condGordon Brown remporte de justesse le vote sur une loi antiterroristeition de contacter leschroniques.net