le site
CompteurRetour à l'accueil du siteFermer la pageImprimante .... pour imprimer toute la page. Un clic et c'est parti.The Press review of RELIGIONS - GODS - BELIEFS - MYTHS - SPIRITUALITES - 2Der Bericht der Presse RELIGIONEN - GÖTTER - CROYANCES - MYTHEN - SPIRITUALITES - 2La Revista de prensa de las religiones - DIOSES - CREENCIAS - MITOS - SPIRITUALITES - 2La rassegna stampa delle religioni - GODS - credenze - miti - SPIRITUALITES - 2EnglishОбзор прессы религий - богов - убеждения - мифы - SPIRITUALITES - 2新闻审查的宗教-神-信仰-神话- sp ir itualites - 2الصحافة استعراض الاديان -- الآلهة -- العقائد -- الاساطير -- spiritualites -- 2प्रेस समीक्षा के धर्मों -- देवताओं -- विश्वासों -- मिथकों -- SPIRITUALITES -- 2



Actualisée le 30 juin 2008


La revue de Presse des RELIGIONS - des DIEUX - des CROYANCES - des MYTHES - des SPIRITUALITES
vus sous l'angle de quelques incohérences parfaitement terrestres. 

La revue de presse qui est mise à jour régulièrement est une sélection personnelle.
Des assistantes sociales défendent leur droit au secret professionnel

Visitez aussi

La revue de presse - Religion 2007
La revue de presse - Religion 2008 - 2ème semestre

La revue de presse - Religion 2009 - 1er semestre
La revue de presse - Religion 2009 - 2ème semestre

Cliquez sur les titres pour accéder à mon commentaire et aux articles sélectionnés.
Si un lien ne fonctionne plus, demandez moi la copie de l'article.

- Islam aux Pays-Bas: une fatwa interdisant aux femmes la pratique du vélo suscite la polémique.
- 7 prêtres blessés dans un pugilat à la Nativité
- Les jésuites ont élu leur nouveau "pape noir"
- On ne va pas créer une "super-Eglise"
- Tom Cruise fait peur aux allemands
- JERUSALEM - L'armée presse des immigrants à se convertir au judaïsme
- La croix, une mode au-delà du symbole
- Un parc d’attractions sur le thème de la Bible
- Plus d'un demi million de bibles à prix cassés vendues en trois mois
- Rabbi Reveals Name of the Messiah (Un rabbin révèle le nom du Messie)
- Sarkozy salue l'ordination de traditionalistes
- Plus de 40 % des Américains ont changé de religion
- Au Mont Sinaï, Moïse était sous l'effet d'hallucinogènes, selon un chercheur
- Plus de la moitié des Juifs israéliens se déclarent non pratiquants
- Faire le plein... à l'église
- L'Église s'agace des exigences des futurs mariés
- Le retour des valeurs chrétiennes dans les salles de classe
- Où est passé le Birobidjan ?
- Les Suisses ont confiance en Dieu, mais moins en l’Eglise
- Les musulmans désormais plus nombreux que les catholiques
- Benjamin Netanyahu : « Les évangéliques sont nos meilleurs amis »
- Une église en 24 heures chrono
- Des milliers de conversions annulées!
- Un enseignant à Ryad risque la prison pour un café avec une dame
- Le Nouveau Testament est brûlé en public à Or Yehuda
- On peut croire en Dieu et aux martiens, dit l'astronome du pape
- Le fiancé est impuissant, l'évêque refuse de célébrer le mariage
- La presse italienne présume une conversion de Bush au catholicisme
- Le Vatican s'inquiète de l'influence des sectes chrétiennes
- ÉTATS-UNIS - Prier en faisant du sport, c'est possible !

L'imam et son petit vélo dans la tête.

Islam aux Pays-Bas: une fatwa interdisant aux femmes la pratique du vélo suscite la polémique

Au rayon des castrations mentales, la castration religieuse est la plus aboutie et donc la plus efficace pour ceux qui la pratiquent sur eux-même d'abord puis sur les autres. On connaît les effets destructeurs qu'elle occasionne sur les plus mystiques, à commencer par la diabolisation de la dimension sexuelle pourtant essence de la vie et qui se traduit par la frustration qui génère les violences par procuration, la culpabilisation*, la jouissance sacrificielle, les perversions pédophiles, les névroses pathologiques, le sentiment de supériorité lié à la sensation propre à l'initié, le besoin d'asservir, et qui va jusqu'à la mise à mort physique ou sociale des "cibles" les plus porteuses de vie. C'est ainsi que l'inquisition a su utiliser quelques spécimens de castrés mentaux pour éradiquer des savoirs populaires dans le rite sacrificiel du feu et qu'on devine derrière quelques holocaustes contemporains leur inspiration caractéristique.
Aussi, quelles que soient les religions - et leur excroissance politique - qui font leur couche dans les croyances, nous trouverons toujours ces sacrificateurs pour tenter d'imposer à leurs fidèles le respect de règles castratrices et la vocation d'en faire croisade pour grossir la troupe des aliénés innocents qui leur servent à la fois de combustible et de bouclier. Au rang de ceux-ci figure - sans en avoir l'exclusivité - cet imam qui à cause de son petit vélo dans la tête  lance une fatwa proscrivant l'usage du deux roues à la gent féminine, comme un général fou donnerait ordre aux soldats de monter au front en caleçon pour préserver leur treillis des impuretés.
En voilà un à qui le bon sens thérapeutique pousse à prescrire l'usage immodéré du vélo sans selle.
* Vecteur majeur utilisé par tous les manipulateurs.
Voir aussi: Les mystiques névrosés et méchants ne sont-ils pas au pouvoir depuis des millénaires ?
Quand de dieu du mari interdit à la femme d'avoir chaud, le sage tribunal envoie l'homme à l'ombre.

Haut
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Coups de balai dans la basilique de la Nativité.

7 prêtres blessés dans un pugilat à la Nativité

Cette histoire de coups de balai qui dégénère entre frères ennemis des armées chrétiennes a de quoi faire saliver de plaisir tout athée qui se respecte. La Jérusalem sacrée que se disputent les religions monothéistes est donc de plus en plus un terrain de combat fraternel ou le présumé propriétaire spirituel aura beaucoup de mal à séparer le bon grain de l'ivraie. Gageons que la prochaine fois le Kachër sera de la partie.
Haut
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Habemus Papam obscurus (Nous avons un pape sombre-obscur-caché) 

Les jésuites ont élu leur nouveau "pape noir"

L'église catholique romaine a bien des faces obscures, à commencer par celle de sa création. Mais il en est une essentielle représentée par les jésuites* que quelques connaisseurs érudits considèrent comme le véritable gouvernement intemporel de la chrétienté et plus encore au delà. Car les jésuites dont le serment révèle le caractère milicien**, inscrivent leurs actions dans une logique de construction du monde de sorte que l'on ne peut saisir le sens et la portée de leurs influences que plusieurs générations après, voir plusieurs siècles.
Pour exemple, ne se sont-ils pas fait accepter dès 1624*** dans les monastères tibétains ou ils rédigèrent des dictionnaires et des traités en tibétain **** ? N'est ce pas à cette époque que correspond la naissance du Lamaïsme moderne ***** ? Ne se sont-ils pas installés à Shigatsé - ville ésotérique s'il en est et résidence des chefs occultes du Tibet - ou H. Blavatsky puisera plus tard auprès des "Maîtres de sagesse de la grande loge blanche" la pensée de la théosophie, laquelle a insufflé la maçonnerie contemporaine, le new-age et sa suite qui pourrait bien être la religion spirituelle du nouvel ordre mondial
C'est donc à l'aune de cette logique et d'un éclairage historique qu'il faut certainement prendre l'élection du nouveau général jésuite et en particulier ses 46 ans passés en Asie. L'Asie justement qui ressemble de plus en plus à cette "centrale jaune" dont parlait Robet Charroux pour annoncer qu'elle serait le maître du monde du troisième millénaire. Dans son commentaire sur l'élection d'Adolfo Nicolas, l'Osservatore Romano confirme l'accompagnement jésuite de ce scénario - sans probablement en saisir la portée - quand il précise qu'"Avec lui, les Jésuites se tournent un peu plus vers l'Asie, future terre de la mission chrétienne et de la rencontre des religions".
Fidèles à leur tradition de formation des élites, à leur vocation de conseillers occultes des puissants dont certains sont leur création, dotés du plus formidable réseau multisecteurs et multiculturel qui puisse exister au monde, riches avec les riches et pauvres avec les pauvres, nul doute que la puissance des hommes en noir  va continuer de se faire sentir derrière les événements mondiaux à venir, jusqu'à ce que leur oeuvre soit accomplie: le Grand Œuvre de l'Ordre Mondial, une théocratie politique planétaire basée sur une religion œcuménique.
* Il convient de préciser qu'il s'agit des Jésuites des hauts grades, car les jésuites de base ne sont pas initiés aux secrets de l'ordre, bien qu'ils forment un groupe de soldats obéissants prêts à remplir n'importe quelle mission. Précisons aussi qu'un seul jésuite sera initié sur quarante et après avoir été préparé pendant 15 ou 20 ans.
** "Que ceux qui vivent dans l'obéissance se laissent conduire par leur supérieur, comme le cadavre qui se laisse tourner et manier en tous sens ". (
Constitution de la Compagnie de Jésus, 6e partie - I) "Je dois me remettre aux mains de Dieu et du supérieur qui me gouverne en son nom, comme un cadavre qui n'a ni intelligence ni volonté." (Dernières recommandations dictées par Ignace de Loyola peu de jours avant sa mort. Bartoli / Ignace de Loyola, II)
*** Pénétration au Tibet de deux jésuites portugais partis d’Agra, Antonio de Andrade et Manuel Marquès. Après une première reconnaissance, ils reviennent à Tsaparang en 1625. Puis en 1627-1630, deux autres jésuites portugais, Cabral et Cacella, gagnent Shigatsé par le Bhoutan.
**** Les universitaires occidentaux rédigent leurs thèses à partir d'authentiques traités de Bouddhisme Tibétain .... écrits par des jésuites.
***** En 1642, le "roi temporel" du Tibet, Gushri Khan, un chef mongol qoshot, investit le cinquième dalaï-lama - Ngawang Lobsang Gyamtso - au monastère de Tashilhunpo à Shigatsé de l’autorité suprême religieuse et politique sur le Tibet, le Ladakh, l’Amdo et le Kham oriental. Le dalaï-lama s’installe à Lhassa où il ordonne, en 1645, la construction d’un palais, le Potala. Il accorde à l’abbé du monastère de Tashilunpo de Shigatsé le titre de "panchen lama" qui signifie "grand lettré". Ce dernier est doté d’une autorité religieuse, le dalaï-lama disposant en plus de l’autorité politique. Le pouvoir des Guelougpa sera désormais sans partage.
Haut

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Une famille des religions ou le besoin politique d'organiser l'œcuménisme religieux centralisé.

On ne va pas créer une "super-Eglise"

Avec la mise en place du nouvel ordre mondial, les pouvoirs politiques dirigeants ont plus encore qu'hier la nécessité de contrôler tous les secteurs de la société, non seulement sociaux, mais aussi ceux qui relèvent des groupes de pensées, quels qu'ils soient. C'est ainsi que dans le schéma d'organisation de la gouvernance qui tient lieu de guide philosophique et de feuille de route aux dirigeants, tous les individus-citoyens doivent rentrer dans une ou plusieurs cases identifiables ayant elles même des responsables agréés comme interlocuteurs du pouvoir politique central. Cette conception pyramidale purement empruntée de l'organisation stalinienne ou nazie implique la création systématique d'organismes fédérateurs dont les intérêts, les positions et les décisions de leurs chefs finissent par être opposés aux citoyens qu'ils sont sensés représenter. Ce n'est d'ailleurs pas un hasard si ces chefs sont issus des même formations ou cooptés par ceux qui exercent le pouvoir central, comme le montrent les énarques qui dirigent les partis politiques majeurs théoriquement contradictoires ou le ciment franc-maçon (ou d'autre appellation) qui lie les représentants d'horizons divers et parfois opposés.  
Les religions qui sont déjà des entités centralisatrices et identifiables sociologiquement, sont trop nombreuses pour être traitées globalement par le pouvoir politique. De plus elles sont susceptibles de se multiplier puisqu'elles relèvent de la pensée qui est par essence une croyance individuelle partagée ou pas, ce qui s'oppose à la perception scientiste de la société rationnelle ou chaque individu doit appartenir à des structures identifiées, reconnues et agréées dans la pyramide de l'organisation sociale. La création de ce Conseil suisse des religions doit donc être compris comme une volonté politique d'intégrer la pensée religieuse en temps que groupement humain dans l'organisation rationnelle de la société au même titre que les représentations socio-professionnelles ou économiques, et non comme l'expression d'un œcuménisme venant de la base. C'est d'ailleurs cette même volonté qui animait le Sarkozy du Ministère de l'Intérieur quand il a crée le Conseil Français du Culte Musulman dans lequel les musulmans de base sont très loin de se reconnaître. Mais leur opinion est-elle vraiment importante?   
Haut
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Les "vieux" allemands et les ombres noires derrière la vedette people de la Scientologie.

Tom Cruise fait peur aux allemands

On prête beaucoup de pouvoir à la tête de gondole médiatique de la Scientologie. Certains vont même jusqu'à en faire le N°2 de l'église fondée sur la dianétique de Ron Hubbart. C'est assurément ne pas bien connaître le monde des "inspirateurs" qui donnent vie aux religions et qui savent que l'invisible commande toujours au visible. Cela étant, faire de cet acteur un catalyseur pour prospects après l'avoir mis sur orbite dans la galaxie de la fabrique planétaire de rêves et de conditionnement qu'est Hollywood, n'est évidement pas gratuit. D'ailleurs, si 66% des personnes âgées allemandes le considèrent dangereux, 71% des jeunes n'y voient rien de néfaste. Autrement dit, le taux de pénétration futur de la Scientologie dans la société allemande est plein de promesses
Comme l'écrivait Max Picard dans l'Homme du néant: "le national socialisme existait sous une autre forme avant Adolf Hitler. Aujourd'hui que la tragédie du Troisième Reich est consommée, il cherche déjà une autre forme afin de se "réincarner": car il est à nouveau présent parmi nous". Peut être est-ce cette vérité - qui date de 1946 ! - que les "vieux" allemands voudraient faire comprendre à leurs  "jeunes" ? Mais n'est ce pas Mission Impossible
Haut
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

La stratégie des conversions pour transformer un Etat de droit en un Etat religieux.

L'armée presse des immigrants à se convertir au judaïsme

On connaît les intentions des dirigeants israéliens - en tous cas ceux qui dirigent leurs consciences - de vouloir faire d'Israël un Etat strictement juif, ce qui n'avait pas été voulu lors de la création du pays par l'ONU, c'est à dire par les autres nations de la planète. Comme il fallait heureusement s'y attendre, la condition préalable d'acceptation de cette volonté par les Palestiniens lors des pourparlers de paix de la récente conférence d'Annapolis a été rejetée sans détours, notamment par les américains. Ceci n'a bien sur pas refroidi l'ardeur des intégristes de l'Etat-Religion qui comptent de nombreux adeptes dans les rangs militaires. Ces derniers n'ont donc pas tardé à utiliser les moyens qu'ils maîtrisent, c'est à dire la force de persuasion qu'autorise l'uniforme et l'attirail qui va avec, pour inviter les immigrants à la conversion de manière à réaliser par la base ce qui est pour l'heure interdit en droit et par le concert des nations, c'est à dire la judaïsation complète des territoires. Il sera ensuite logiquement facile de coller le statut administratif d'étranger aux non juifs récalcitrants à la conversion - et en particulier aux palestiniens des territoires occupés - pour les expulser comme l'y autorisent de plus en plus les législations sur les immigrés un peu partout dans le monde. En favorisant un prosélytisme stratégique de conversion, les rabbins orthodoxes - qui font partie des moins prosélytes au monde - savent parfaitement le bénéfice qu'ils tireront en terme de pouvoir sur une population judaïsée que ne peut exercer le pouvoir politique démocratique donc laïque. Il serait intéressant de connaître les positions des alliés d'Israël sur cette évolution, à commencer par le président français, Nicolas Sarkozy, si choyé par la communauté juive.
Haut
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Chacun sa croix pour accepter les chaînes à venir ?

La croix, une mode au-delà du symbole

Les intégristes de la laïcité pensaient avoir marqué leur territoire en imposant l'interdiction du port individuel de symboles religieux qu'ils disaient attentatoires à ....la laïcité. Comme si cela pouvait avoir un effet dissuasif sur l'affirmation de croyances millénaires et réduire l'un des très rares supports d'espoirs virtuels dans cette société dominée par les pervers. En dehors du fait que c'est exactement le contraire qui se produit quand ce genre de décision stupide est prise, les plus primaires étaient probablement loin d'envisager que ces signes puissent revenir par la grande porte de la société, celle de la mode contre laquelle ils auront beaucoup de mal à lutter sans le risque d'être définitivement marginalisés dans leurs propres leurs intentions.
Par contre, envisagée sur un plan plus stratégique - c'est à dire au-delà des visées des gardiens du Temple de la laïcité - cette récupération par la mode des symboles religieux a un double effet. Celui de déposséder les religions de l'exclusive de leurs marques déposées et parallèlement de faire rentrer le symbole spirituel - c'est à dire l'invisible - dans la société. Dynamisée par la fusion à venir des symboles des différentes religions, la dimension spirituelle serait donc poussée à perdre ses multiples formes et son fond pour s'incarner à terme dans une réalité et une signification unique, c'est à dire l'existence du divin, non en tant que philosophie ou conviction, mais en qualité de "directeur de conscience" planétaire, vecteur d'acceptation et justification du sort individuel et collectif. Il se pourrait bien que ce soit la condition pour que les vrais dieux montrent leurs visages, leurs formes et leurs pouvoirs et ne révèlent ainsi la cause probable et l'origine certaine des fers que les demi-dieux qui nous gouvernent depuis si longtemps se sont employés à nous poser. 
Comprenne qui pourra.
Haut
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Jésus Land au pays de l'axe du bien.

Un parc d’attractions sur le thème de la Bible

Dans quelques années, le petit visiteur du Holy Land Experience pourra dire "Jésus existe, je l'ai vu" et il vous affirmera qu'il était plutôt clair de peau et de cheveux ...comme les Palestiniens d'il y a 2000ans. 
Il faut dire que la tache des scénaristes du parc d'attraction bushien est facilitée par le travail de leurs prédécesseurs qui se sont ingéniés durant des siècles à écrire une histoire qu'aucune trace historique atteste, notamment sur l'authenticité de l'existence du Jésus biblique. De fait, aucun des contemporains de l'époque comme le prolixe et méticuleux historien Flavius Josèphe, Pline l'Ancien - chroniqueur si fécond sur la politique et l'insolite social mais totalement muet sur ce sujet - Sénèque, Philon d'Alexandrie, Juste de Tibériade ou encore ceux qui ont suivi au Ier siècle comme Suétone, Pline le Jeune, Juvénal, Tacite, Plutarque, ou au IIème siècle comme Dion Cassius et Pausanias, ne font mention de cette histoire qui aurait eu pourtant la force de traverser les siècles. Il en est de même des Manuscrits de la Mer Morte qui ne parlent pas d'un dénommé Jésus, pas plus que de ses apôtres ou même de l'agitation qu'ils auraient causée.
Ce sont donc les Conciles de Nicée de 325 (déification du personnage Jésus et invention de la Trinité) puis de 787 (encouragement à la diffusion des images:  "plus l'on voit souvent dans leurs images Jésus-Christ, sa sainte mère et les saints, plus on se sent porté à se souvenir des originaux et à les aimer") suivis des correspondances, manuscrits et romances que les moines copistes ont fabriqués avant Gutenberg et dont le Vatican consent à les dénoncer comme faux qui forment le fonds de commerce du Holy Land Experience, en même temps que les justifications et la légitimité géostratégiques de la famille de son généreux mécène.
Quand au message intemporel attribué au Jésus biblique, il est resté lettre morte-née pour que nous ne sortions pas du pays des rêves dans lequel nous vivons.
Haut
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

La Bible, best-seller en low cost pour convertir les pauvres à la foi des demi-dieux terrestres ?

Plus d'un demi million de bibles à prix cassés vendues en trois mois

Pour faire un best seller, il faut une bonne histoire qui mélange le rêve, l'espoir et l'identification. Quand en plus le livre répond à nos interrogations les plus fondamentales, l'affaire n'est plus un succès mais un triomphe qui passe les générations. La Bible fait mieux encore puisqu'elle a modelé l'histoire de l'humanité en engendrant et solidifiant des cultes multiples qui lui doivent leur crédibilité, leur longévité et le nombre de leurs fidèles. C'est donc le plus formidable succès de librairie que l'histoire connaît et qui ne sera certainement jamais battu. Par voie de conséquence, c'est une manne pour les éditeurs et les imprimeurs qui ont suivi le choix de Gutenberg, d'une part parce qu'il n'y a aucun droits d'auteur à verser si ce n'est la rémunération des traducteurs (traduction à ce jour dans environ 2100 langues sur les 6700 connues) et parce que le livre suffit à sa promotion. Le marketing moderne qui tient compte du fait que la Bible cible en premier lieu les clients les plus touchés par la misère que fabrique le monde nouveau en construction et donc leur faible pouvoir d'achat, vient d'ajouter le low cost à la promotion du livre. Le résultat n'a pas tardé ce qui est la preuve de l'intérêt. Reste que si la traduction est de la même qualité que la majeure partie des précédentes, il ne faut pas s'attendre à ce que les lecteurs y trouvent autre chose qu'une histoire romancée plus ou moins violente et plus ou moins morale, l'attente culpabilisatrice d'un futur radieux venu d'ailleurs et l'acceptation d'un présent qui prépare un holocauste à la gloire des demi-dieux terrestres.
Haut
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Le Messie arrive. Ca tombe bien, le nouvel ordre mondial aussi.

Rabbi Reveals Name of the Messiah

Feu l'éminent et respecté rabbin Yitzhak Kaduri passera probablement à la postérité des œcuménistes fondateurs pour avoir prévenu de l'arrivée imminente du Messie. Compte tenu de l'aura et du respect justifié que le rabbin avait suscités de son vivant, la nouvelle est à prendre au sérieux, même si des sceptiques ont mis les visions du vénérable sur le compte du très grand age. Voilà qui devrait donc mettre d'accord ceux qui attendent la venue du Messie depuis des siècles, ceux qui sont convaincus de son passage il y a deux mille ans et ceux qui l'ont reconnu dans quelques gourous illuminés. La preuve, le décryptage du message codé laissé par l'érudit donnerait le nom de Yeshua, autrement dit ...Jésus. De quoi rallier les uns et les autres au divin guide à venir et ranger les querelles de clocher millénaires au rayon des avatars de l'ancien monde.
Bien que nous n'ayons aucune indication sur la date de son arrivée qui serait proche, nous pouvons envisager sans trop de risques qu'elle devrait marquer l'entrée en fonction d'un nouvel ordre mondial.
Haut
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

La fille aînée de l'Eglise fournirait-elle un bon fils au Vatican traditionaliste ?

Sarkozy salue l'ordination de traditionalistes

Dans le bréviaire des usages et du savoir-vivre présidentiel, il y a les félicitations qu'oblige le protocole, les félicitations que dicte la diplomatie et les félicitations amicales. S'il a fallu parfois une réelle souplesse aux Présidents français successifs pour que les félicitations obligées qu'exige la diplomatie et le protocole ne soient pas interprétées comme un aval envers leurs sulfureux bénéficiaires, l'actuel locataire de la présidence montre ne pas s'embarrasser de scrupules avec les fondements de la présidence républicaine du pays. Probablement une façon personnelle d'habiter la fonction ou plus précisément de contraindre la fonction à l'habiter, au point que l'on n'arrive pas à déterminer si les volontés du chef sont le fait d'un irrépressible besoin personnel de créer des amitiés avec tout ce qui représente un pouvoir si possible sulfureux, ou si elles trahissent des liens dont l'intimité ne nous a pas été dévoilée plus tôt. Toujours est-il que les chaudes preuves d'amitiés adressées à ces traditionalistes dont l'Eglise elle-même écartait il y a peu la filiation encombrante, apparaissent pour le moins incongrues du fait même qu'elles n'étaient pas une obligation protocolaire. En tous cas, la fascination pour un certain pouvoir spirituel ou sa proche présence conseillère, risque à la longue d'éclairer les interrogations du parti des "pov'cons" - majoritaire dans le pays - sur les véritables intentions de décisions difficilement acceptables.     
Haut
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Aux USA, le brassage des croyants entre les religions ne fera pas diminuer leur influence.

Plus de 40 % des Américains ont changé de religion

Dans les périodes instables ou la misère pointe ses crocs, la difficulté pour les religions qui ont influencé la société et la politique est de maintenir le volume de leurs croyants car il n'est pas facile d'expliquer que les limites de l'espoir sont bornées par l'absence de l'intervention du dieu qu'elles représentent au moment ou sa présence serait la plus souhaitable. Heureusement pour elles, la demande d'espérance est telle que ceux qui ne sont plus convaincus par un discours adhérent à un autre, de sorte que les pertes sont à peu prés compensées par les gains.   
De toutes façons, comme les principales églises américaines revendiquent le même dieu, ce n'est pas demain que le Président américain ne prêtera plus serment sur la Bible.
Haut
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

En grand initié, Moïse avait trouvé le joint pour entrer en contact avec Yahvé.

Au Mont Sinaï, Moïse était sous l'effet d'hallucinogènes, selon un chercheur

Les Dieux ont - dit-on - planté la vigne sur la Terre parce qu'ils étaient particulièrement friands de son fruit fermenté qu'ils consommaient en abondance lors de leurs séjours. Pour preuve on a appelé ce dernier le Breuvage ou le Nectar des Dieux ou encore le sang de la terre. Son récipient de transport actuel en garde même trace dans le nom de dive bouteille ...surtout quand il est rapidement vidé. Lorsque les Dieux ne se sont plus montrés, ils auraient enseigné aux demi-dieux humains et aux prêtres la consommation de cet élixir réservé, procurant un état de conscience particulier qui donnait accès au monde divin, ce qui leur permettait en fait de garder un oeil sur la colonie terrestre. D'ailleurs, les traces antiques ne laissent aucun doute sur le style de cultes avinés qui s'y pratiquait entre initiés, notamment ceux à Dionysos que les moines du XV° siècle ont perpétué mystiquement à travers leurs chants et qui subsiste dans le rite archaïque de l'eucharistie.
En réalité, le Nectar des Dieux qui donnait l'immortalité était probablement de l'Ambroisie - breuvage à base de plantes psycho-actives. C'est donc l'état de conscience modifiée obtenu par ce genre de substances agissant sur le système nerveux central qui permettrait d'accéder au divin.
Ainsi, la pythie de Delphes rendait ses oracles sous la forme de mots inarticulés et de cris incompréhensibles, en mastiquant des feuilles de laurier, juchée sur son célèbre trépied planté au milieu des fumigations d'encens et des effluves de souffre sortant de terre. De même, Sophocle, Platon, Aristote, Marc Aurèle, Cicéron et d'autres ont témoigné de l'usage de drogues dans les rites initiatiques des mystères d'Eulésis ou les participants consommaient du Kykeon - breuvage contenant probablement le champignon hallucinogène ergot de seigle. 
En Afrique c'est l’iboga, plante hallucinogène contenant un principe actif proche du LSD 25 qui sert dans les cérémonies initiatiques.
Dans les textes sacrés de l'hindouisme - l’Atharva Véda et le Rigveda - il est très souvent fait référence à la consommation de chanvre et de soma - boisson hallucinogène sacrée provenant de l’Amanite muscaria (amanite tue-mouche) permettant de "voir les dieux", de connaître la sagesse divine et d'accéder au nirvâna - ou encore de l’Harmala, une fleur du plateau iranien, ou bien encore à la racine de Rauwolfia qui facilite la contemplation et l'accès au nirvâna.
Les chamans et les prêtres d'Amérique latine (indiens et andins) pratiquaient l'usage rituel d'hallucinogènes dans leurs cultes et leurs divinations pour "entrer en communication avec l'Autre monde peuplé des dieux et des morts". Leurs drogues les plus prisées étaient (et restent) la mescaline - principe actif du cactus Peyotl - mais aussi l’épéna - poudre hallucinogène préparée à partir du Virola - et le yagé (ou ayahuasca), breuvage à base d'une liane de vigne du type Banisteriopsis contenant deux alcaloïdes proches du LSD, l’harmine et l’harmaline. 
Bref, ces pratiques associées au hauts niveaux de l'initiation et du religieux sont inscrites dans toutes les civilisations et toutes les cultures traditionnelles, donnant ainsi aux drogues une place et une fonction sacrées.
Dès lors, apprendre que la pratique solitaire de la fumette par Moïse lui aurait fait apparaître les Dix Commandements n'est pas du tout une hypothèse imbécile, et encore moins sacrilège. C'est même la voie la plus plausible puisqu'elle est celle qui mène aux Dieux.  
Cela étant, si on retient des Dix Commandements ceux qui concernent le meurtre, le mensonge, le vol et les idoles, il me semble qu'il n'était pas besoin de tirer sur le joint ou de faire une décoction de champignons pour comprendre et affirmer que ces actes de prédations ou de manipulation sont les fossoyeurs de l'Humanité.  

Si comme moi vous préférez garder votre lucidité et ne voulez pas expérimenter la perception de l'effet des drogues hallucinogènes mais vous faire cependant une idée du monde des dieux, je vous recommande tout particulièrement le livre du célèbre Aldoux Huxley Les portes de la perception dans lequel il décrit remarquablement les effets de la mescaline qu'il a expérimentée.
Haut
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Qu'est-ce qui fait courir David ?

Plus de la moitié des Juifs israéliens se déclarent non pratiquants

La réalité d'une nation israélienne peu religieuse surprendra probablement ceux qui lient l'existence de l'Etat d'Israël et du peuple juif à la croyance des nomades hébreux qui vivaient en Palestine. La confusion vient de la particularité de la diaspora juive par rapport aux autres communautés religieuses de ne pas être à proprement parler le fruit d'un choix spirituel commun à ses membres mais la marque de l'appartenance à une lointaine généalogie ethnique dont la transmission par la mère est garante de la pérennité. Cette dimension génétique - application très douteuse de la notion de peuple élu*confère l'appartenance automatique à une communauté sociale par les liens du sang avant d'être le choix de l'adhésion au message messianique de paix qui est le fondement originel de cette communauté. De ce fait, les membres de la diaspora juive ont bénéficié de tous temps des avantages naturels que procurent leur grégarité "familiale" sur le reste de la société**, mais en ont subi douloureusement les conséquences logiques par l'amalgame "familial"*** avec quelques-uns d'entre eux accusés de mettre en péril ou de spolier la société dans laquelle ils exerçaient leurs métiers ou leurs influences. Comme d'habitude, ce sont généralement les innocents pacifiques, humanistes et soucieux de mettre en pratique leur croyance qui ont fait les frais de leur parenté forcée.
Aujourd'hui, ce lien génétique avec la religion n'est pas sans poser un réel problème à la société israélienne, d'autant que c'est historiquement la première fois que les descendants des tribus nomades d'hébreux non sédentaires arrivent à maintenir aussi longtemps (plus de 60 ans !) un territoire commun souverain. Dès lors, si certains poussent vers un Etat confessionnel, d'autres revendiquent un Etat laïque... juif, ce qui contraindra certainement l'actuelle démocratie boiteuse israélienne à faire rapidement à un choix lourd de conséquence entre ces deux options. Perdre son fondement religieux ou perdre sa transmission... génétique ? Abandonner son origine de "peuple biblique" ou ouvrir ses rangs à ceux qui partagent le "message originel" ?     
* Sur ce point, il convient de différencier les approches hébraïque, juive et sioniste. Cette dernière, bien que très minoritaire, prédomine depuis un siècle à la fois à travers la création et la politique ethnique de l'Etat d'Israël et dans la constitution et la défense des "intérêts juifs" dans tous les secteurs et partout dans le monde.
** Entraide, protection, cooptation, etc... Par ailleurs, on retrouve cette notion familiale, ou fraternelle, comme ciment et mode de rapport entre les membres de tous les groupes en marge de la société, notamment les sociétés secrètes ou discrètes comme la franc-maçonnerie. C'est d'ailleurs cette similitude qui a conduit logiquement à rapprocher ces deux communautés dans la notion de "complot judéo-maçonnique" qui, s'il n'a pas la forme ou la structure qui en ont été données, reste quand même la traduction du comportement de tous les groupes "familiaux" dont les intérêts propres individuels sont prioritaires sur ceux du reste de la société.
*** Le "Si ce n'est toi, c'est donc ton frère" est l'amalgame qui pèse sur tous ceux qui ne condamnent pas personnellement des actes prédateurs sur la société effectués par des membres du groupe social ou religieux auquel ils sont clairement liés par des liens identifiés comme familiaux, fraternels, politique ou religieux. Pour être juste, il faut préciser que ce principe d'amalgame sert aussi aux prédateurs pour stigmatiser systématiquement un groupe naturel (race) ou résultant d'une position sociale non désirée (ex: SDF) qu'ils veulent dominer ou éliminer. Cependant en ce cas, le "Un vol ? C'est sûrement un arabe !", ne repose pas sur l'existence avérée d'une communauté en marge de l'humanité ou de la société, mais sur la volonté de créer artificiellement l'idée qu'un faciès ou qu'une situation implique une grégarité culturelle représentant un danger. La différence n'est pas négligeable.
Haut

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

A quand les avantages de la carte d'abonnement à  votre église préférée ?

Faire le plein... à l'église

Il n'y a pas si longtemps encore la religion chrétienne version romaine, auto-instituée poste d'octroi du divin, monnayait des grâces et des indulgences à ses fidèles. Moins caricaturales, d'autres églises chrétiennes arrivaient à lier le salut du croyant à la dîme, mais le filon est aujourd'hui tari, du moins sous cette forme. Pire encore, les fidèles ont déserté les prêches un peu partout au point que certaines églises, moins tenues par le Canon que d'autres, envisagent de mettre la main au porte-monnaie pour assurer l'audience à leurs représentations et par-là même revendiquer un certain volume de fidèles. C'est évidement au pays où le sacré se partage entre la Bible et le Dollar que naissent les solutions marketing sensées résoudre le problème, même si le moins que l'on puisse dire est qu'elles ne renforcent pas l'idée du divin. Cela dit, par les temps de misère qui s'en viennent, proposer de toucher quelques menus avantages en échange d'une heure de présence, pourrait bien s'avérer payant.
Haut

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Le client est roi même à l'Eglise.... en attendant que tous les citoyens soient des "usagers".

L'Église s'agace des exigences des futurs mariés

Dans les sociétés basées sur les illusions comme la notre, la forme couvre le fond, le paraître est plus important que l'être et la symbolique vaut philosophie. C'est la raison pour laquelle la forme finie toujours par détruire le fond en le remplaçant, laissant les générations suivantes dans le désarroi de chercher une vérité cohérente avec des bouts de symboles et des mots creux. Le religieux n'échappe pas à la règle et on peut même convenir qu'il en est l'expression primitive dans la mesure ou il s'est ingénié à traduire à la sauce de ses prêtres des messages qui manifestement se suffisaient à eux-mêmes parce qu'ils étaient destinés à être livrés tels quels aux populations. Aujourd'hui ou les illusions sociales ont largement remplacé les illusions du religieux traditionnel, il n'est pas étonnant que les églises soient confrontées au retour de bâton de la symbolique, cette fois-ci agitée par les fidèles devenus "usagers".
Cependant, on aurait tord de penser que cet état de fait sonne le glas du religieux, bien au contraire, car si la forme de la "mission" et le rapport de force avec les fidèles changent, ses ressorts fondamentaux restent un très précieux outil de gestion sociale et de catalyseur d'espoir. En effet, du fait même de sa grande expérience du symbolique et de son fondement dans l'immatériel, le sacré et le domaine de l'émotif, le religieux est promis à remplir une fonction essentielle dans le système d'illusions qui est la matrice de l'unification en cours des sociétés. Aussi curieux que cela puisse paraître - mais pas du tout illogique dans la perspective de la construction de cette nouvelle société planétaire - c'est par l'organisation réglementaire de la laïcisation de la société que le religieux acquiert une légitimité sociale qui le prépare à une fonction organique dans le dispositif global *. Pour preuve, les exigences des "usagers" ressemblent fort à ce qu'ils entendent leur être du par n'importe quelles institutions publiques ou n'importe quels prestataires de service dès lors qu'ils le paient.
Quoi qu'on pense de ces exigences qui prenne la forme du client-roi, on comprendra que le plus important est que... tout le monde "consomme".
* Pour éclairer ce constat, on se souviendra avec grand profit pour l'avenir que c'est Monsieur Sarkozy, alors ministre de l'Intérieur, qui a imposé en France les organisations représentatives des religions, ce qui donnait au religieux, pour la première fois de l'histoire, une légitimité dans l'organisation sociale. Du point de vue de la construction du Nouvel Ordre Mondial cher à Monsieur Sarkozy, le fait que derrière cette décision se dessinait la plume des obédiences maçonniques et notamment le Grand Orient de Monsieur Bauer qui poussait en apparence les pions de la prédominance laïque, n'est pas incompatible avec les positions marquées du même Monsieur Sarkozy devenu président, relativement au caractère supérieur de la religion.
Haut
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

La religion à l'école pour enseigner le fondement divin de l'histoire passée, présente et... à venir ?

Le retour des valeurs chrétiennes dans les salles de classe

Ca se passe en Suisse, mais cela concerne la majeure partie de l'Europe et quelques indices présidentiels annoncent que l'exemple pourrait bien être importé en France. Les laïques intégristes y trouveront matière à reprendre leur croisade habituelle et les religieux du même bois goûteront avec des frémissements cette sainte revanche. Au-delà du folklore qu'alimentent les uns et les autres, s'il est indéniable que la religion chrétienne a largement influé l'histoire des pays européens depuis presque 2000 ans et qu'il est donc logique et nécessaire que cela soit enseigné, il apparaît moins cohérent que cet enseignement se fasse dans le cadre d'une discipline religieuse. Quant aux "valeurs" chrétiennes qui y seraient enseignées, et quoi qu'en disent les laïques, on ne voit pas bien en quoi cela pourrait profiter à la religion du même nom, dès lors que les "valeurs" qui présidaient à l'Inquisition, à l'esclavagisme et autres joyeux apports religieux, auront été abordées. A moins qu'il s'agisse de faire comprendre aux générations en herbe que l'histoire des peuples et des individus s'écrit sous la plume des dieux et se joue sous l'autorité des grands initiés, comme l'a discrètement suggéré * le président français dans son discours de nouveau chanoine honoraire de Saint-Jean-de-Latran.
* "Dans la transmission des valeurs et dans l'apprentissage de la différence entre le bien et le mal, l'instituteur ne pourra jamais remplacer le curé ou le pasteur, même s'il est important qu'il s'en approche, parce qu'il lui manquera toujours la radicalité du sacrifice de sa vie et le charisme d'un engagement porté par l'espérance".
Haut

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

20 ans avant Israël, la république autonome juive du Birobidjan.

Où est passé le Birobidjan ?

Qu'est-ce qui a poussé Staline à créer cette première entité nationale juive, sorte de territoire autonome doté du yiddish comme langue officielle ? Le désir de donner satisfaction à la communauté juive d'URSS ou celui de l'envoyer dans une contrée quasiment vierge pour développer et peupler cette région stratégique aux confins de la Chine ? Les deux assurément. Quoiqu'il en soit, si l'histoire retient 1948 comme étant la victoire du sionisme avec la création d'Israël, il est bon de rappeler que 20 ans avant, la communauté juive possédait déjà un territoire autonome, certes non biblique, mais plus vaste qu'Israël et en tous cas beaucoup moins porteur des germes de conflits que représentait le découpage de la Palestine et l'arbitraire imposé aux populations résidentes. Sans nul doute, si le Birobidjan avait rempli sa fonction, la face du monde des 60 dernières années aurait été changée, tant il est vrai que sans la partition autoritaire de la Palestine, nous n'aurions probablement connu ni Sabra et Chatila, ni Bin Ladin, ni les invasions américaines de l'Iraq et de l'Afghanistan, sans compter la guerre du Liban et les attentats qui ensanglantent la région. Mais était-ce vraiment le souhait des géostratéges initiés qui modèlent le monde et l'humanité ?
Haut

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Faire confiance à Dieu plutôt qu'à ses représentants ? Pas sûr que le résultat soit meilleur.

Les Suisses ont confiance en Dieu, mais moins en l’Eglise

"Il vaut mieux faire confiance à Dieu qu'à ses saints", l'adage transpire l'expérience. Pourtant, 39% des sondés suisses continuent de s'en remettre aux représentants de l'Eglise, ce qui est la preuve que cette dernière possède un indéniable talent de fascination et de solides racines dans la société. Quoi qu'il en soit, Eglise ou pas, près de 80% des sondés sont convaincus que leur foi est d'un précieux secours dans la vie. Qu'elle leur donne le supplément d'énergie ou l'espoir pour surmonter les embûches, la croyance dans l'aide d'un dieu est un moteur qui ne faiblit pas et qui serait même amené à prendre un sacré coup de surchauffe compte tenu du fait que les malheurs grandissants donnent des raisons exponentielles de sonner à la porte de l'invisible.
Ce pourrait d'ailleurs être une occasion pour beaucoup de croyants - avoués ou inavoués, pratiquants d'un culte ou pas - de s'interroger sur les limites et la cohérence de l' "aide divine" et pourquoi pas sur la matérialité des dieux. Car cette dernière n'est pas que pur esprit, projection mentale d'une énergie cosmique ou réponse philosophique à un mystérieux inconnu. Si on veut bien considérer les relations écrites de nos lointains ancêtres et les traces matérielles laissés par les dieux dans l'histoire pré et post diluvienne que l'archéologie met au jour ainsi que des codes que les initiés de très haut vol s'ingénient à parsemer dans les réalisations dont le symbole échappe à l'immense majorité des petits humains, on conviendra que les prédations humaines terrestres que nous subissons et qui sont la cause de nos malheurs sont une réplique ou une prolongation d'un monde divin céleste bien moins éthérique et pacifique que l'on a réussi à nous le faire croire. Dès lors, le croyant qui a foi dans la paternité et la supériorité divine sur l'Homme, voir même dans le principe de l'écriture céleste du scénario que suivrait l'humanité, aura tout intérêt à se nourrir de ces traces matérielles avant de pousser la logique qui conduit à admettre que l'invisible commande toujours au visible. Avec de l'objectivité, du bon sens et l'aide de cette matière, il se pourrait même qu'il trouve dans cette logique les raisons qui font de la manipulation sous toutes ses formes la matrice supérieure de nos sociétés et la présence d'anthropophages pour l'imposer et les diriger, et qu'ils comprennent mieux pourquoi ceux qui pourraient générer les conditions du bonheur sont invariablement affaiblis, isolés, ou purement et simplement retirés du jeu.
Quant aux 19% de ces sondés qui déclarent n'apporter aucune importance à la foi religieuse pour surmonter les aléas de leur vie, il n'est pas certain que leur foi dans le système ou même dans leur "bonne étoile", ne soit si différente de celle des autres. Ne s'adresserait-elle pas en fait aux même dieux ?
Haut
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Une nouvelle qui va faire plaisir à M. Bush et à ses amis de la croisade de l'axe du bien.

Les musulmans désormais plus nombreux que les catholiques

Les descendants du prophète Mouhamad auront du attendre presque 1300 ans et le virage du XXI° siècle pour devancer ceux du prophète Jésus, tout du moins en termes d'effectifs. Il est vrai que l'expansion éclair des premiers temps sur fond de Jihad n'a pas suivie, de sorte que les fidèles du prophète de Médine sont restés implantés sur les seules terres rapidement conquises. Il est vrai aussi que les solides positions de l'adversaire de Rome ont certainement contribué à cantonner l'influence de l'Islam aux contrées de la langue et de la culture originelle du Coran, et si le monde musulman a laissé des traces de sa richesse hors de ses bases arabes, notamment en Espagne, il faut constater qu'il n'a pas réussi pleinement à faire adhérer les populations à sa religion.
Aujourd'hui si l'Islam est la religion la plus pratiquée sur la planète, il serait réducteur d'en attribuer la seule raison au double jeu de la démographie et de la stagnation de la pratique cultuelle des effectifs chrétiens enfin touchés sur leurs bases géographiques traditionnelles par l'épuisement de la crédibilité de la hiérarchie vaticane. En effet, deux autres raisons majeures ont manifestement donné le coup de pouce dans la seconde moitié du XX° siècle. La confrontation avec l'expansion violente d'Israël sur les terres palestiniennes et le lancement de la croisade occidentaliste et chrétienne des neo conservateurs qui s'est illustrée dans le sang par les annexions de l'Iraq et de l'Afghanistan.
Confrontés à la manière dont est provoqué le choc des civilisations par les dirigeants de "l'axe du bien", à la forme sanglante qu'il prend, à l'inconsistance de son fondement spirituel et au partage grandissant de la misère entre la majorité des humains de la planète, il se pourrait bien que les européens qui pensent pour l'heure qu’une plus grande interaction entre l’Islam et l’Occident est une menace, reconsidèrent la question en découvrant que les valeurs fondamentales du Coran reprennent celles prônées par le prophète Jésus.... et réciproquement. En attendant, le passage en tête des Musulmans au hit Parade des religions va certainement conforter M. Bush et ses amis dans leurs certitudes paranoïaques et leurs prétextes pour justifier le lancement de fatwas occidentales sur fond de: "Ceux qui ne sont pas avec nous, sont contre nous". L'usage de la recette de la guerre des religions n'est pas prête de s'arrêter.
Haut

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

L'arche d'alliance entre les évangélistes conservateurs et les sionistes orthodoxes.

Benjamin Netanyahu : « Les évangéliques sont nos meilleurs amis »

La caractéristique commune aux principales religions monothéistes est de faire croire à leurs fidèles qu'ils sont les élus du dieu dont elles incarnent l'existence et la voie (... ou la voix). Avec pour conséquence l'affrontement inévitable qui en résulte entre les "peuples élus" qui n'a pas cessé d'alimenter les véritables rituels sacrificiels que sont la production d'injustices, de malheurs et de sang versé. Si ce principe de distinction d'un groupe par le choix d'un supérieur invisible est un puissant moteur d'agrégation de ses fidèles sur fond de salut et d'élitisme, il est aussi le meilleur instrument pour diviser l'humanité entière. De ce fait, en postulant la réalité d'un dieu, on pourrait se demander jusqu'à quel point sa responsabilité dans les affrontements religieux - ou qui sont inspirés par une croyance ou une dimension spirituelle - ne pourrait pas être plus importante que les délires humains de certains prêtres, rabbins et imams qui veulent en être la représentation.
Quoiqu'il en soit, dans la géostratégie des religions monothéistes visant à atteindre la position de groupe dominant l'humanité ou tout du moins de se faire reconnaître par elle comme son élite, la religion sioniste qui est la moins pourvue numériquement car elle ne fait pas de prosélytisme, est probablement celle qui possède le plus de soutiens chez ses concurrents théoriques.
Pour preuve, l'inspiration commune aux administrations américaine et israélienne qui partagent la même vision de ce que doit être la manière de gouverner le monde et un curieux mimétisme diplomatique et militaire n'est probablement pas due au hasard mais à une subtile influence exercée sur et par les évangélistes conservateurs qui forment la souche de la pensée de l'actuelle gouvernance US. Le bras armé de cette influence pourrait bien être constitué par la Christians United for Israel (CUFI - Chrétiens unis pour Israël), sorte de conglomérat fédératif destiné à propager la théologie sioniste dans les églises évangéliques, qui de fait sont les plus précieux alliées des rabbins orthodoxes qui impriment de plus en plus à l'Etat d'Israël la destinée de nation du peuple élu de la Bible.
Quant à discerner si les évangélistes conservateurs US sont des supplétifs manipulés ou s'ils soutiennent les sionistes afin d'éliminer les musulmans via l'embrasement du Moyen-Orient pour ensuite les évincer, seul l'avenir pourra nous en dire plus. En effet, dans le grand combat géostratégique des religions pour la conquête du sceptre à venir de "peuple élu" régnant sur la planète, tous les coups sont permis, avec un dénominateur commun qui a toujours été la grande maîtrise à fournir aux dirigeants politiques la voie spirituelle qui débride et transmute les egos surdimensionnés en volonté messianique.
Haut
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Vendeurs d'églises ou marchands de Temples ?

Une église en 24 heures chrono

Le croyant - religieux ou pas - est une mine pour les vendeurs malins. Quand le produit ou le service sont présentés de telle sorte qu'ils permettent de prendre le client par ses sentiments les plus profonds, on est à peu près certain qu'il sacrifiera sa bourse là où le perplexe se détournera.
On se souvient des succès de la bague du Nord, des gris-gris ou des médailles. On connaît le gain des subtiles allusions culturelles, religieuses ou corporatistes glissées dans un discours politique pour susciter les voix ou le soutien d'une communauté. On ne démontre plus l'efficacité des symboles évocateurs plaqués sur un produit pour accrocher les émotions profondes des clients ciblés. Bref, si vous êtes suffisamment malin pour présenter votre grain au pigeon de telle manière qu'il y voit une aide pour son salut ou ses intérêts, il vous mangera dans la main, en achètera un sac entier et bénira votre passage.
Dans ce registre, le petit bijou russe de "ciblage" d'une clientèle sensible au religieux ressemble fort à une opération de promotion immobilière des responsables du club russe d'hommes d'affaires permettant de vendre au prix fort des structures en bois certainement produites à un coût dérisoire, tout en réussissant à se faire passer pour des mécènes. Je ne serais d'ailleurs pas vraiment surpris d'apprendre que ces "églises en bois" ne sont en fait que le recyclage d'une commande de maisonnettes ou de chalets pour village de vacances restée sur les bras d'un constructeur pour défaut de conformité. Et je ne serais pas non plus étonné que ce constructeur soit un membre fondateur du club de mécènes dont l'orthodoxie religieuse est certainement plus forte que l'orthodoxie morale.
Après tout, on a suffisament appris que les voies du seigneur ne sont pas gratuites pour que les intermédiaires qui  y établissent leur commerce ne portent pas seuls la responsabilité d'en faire leur fortune.
Haut
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Purification des effectifs à la mode rabbinique.

Des milliers de conversions annulées!

Si on suit les règles édictées par ce tribunal rabbinique concernant les motifs d'annulation de conversions, on ne pourra pas s'empêcher, au nom de la logique, d'attendre les excommunications prochaines de ceux qui, n'ayant pas eu besoin de se convertir car juif à la naissance, sont dans la même situation de non-observance des préceptes religieux. Dans ce cas, il y a fort à parier que les effectifs vont fondre à vue d'œil dans une proportion qui ne les laissera guère qu'au niveau d'une petite cohorte composée des trois membres de ce tribunal, de rabbins orthodoxes amis et de quelques familles proches de la caricature intégriste.
Si la tendance se confirme, il va donc devenir de plus en plus difficile de faire partie du Peuple élu. Dommage que cette purification - somme toute sans grande conséquence vitale pour les recalés du moins sur cette terre - n'ait pas vu le jour dans les années 30 car elle aurait sauvé des millions d'innocents dont le seul tort a été d'être comptés sans leur consentement au nombre des élus. Comme quoi l'intégrisme pourrait avoir de bons cotés quand il décide d'expulser une bonne partie de ceux qu'il dirige.
Haut

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Les mystiques névrosés et méchants ne sont-ils pas au pouvoir depuis des millénaires ?

Un enseignant à Ryad risque la prison pour un café avec une dame

Quelle que soit la religion (spirituelle, politique, philosophique), on trouvera toujours les mêmes fonds de sauce qui mijotent dans un même creuset. Une histoire fondatrice invérifiable, un copyright douteux et opportuniste collé sur une liste de principes moraux évidents parce que naturels, une collection de rites empruntés à la nuit des temps polythéistes, des générations d'exégètes prolixes, de saints ou de martyrs qui donnent du corps à l'entreprise, de la charité encadrée à la place de l'insurgence contre les injustices, une spiritualité tournée soit vers l'ego, soit vers la castration mentale et sexuelle, soit vers une projection éthérique, l'appel à la dévotion à un ou des maîtres supérieurs, une panoplie de manipulations de la conscience, la suggestion d'être immortels (dans une autre dimension évidement), la constante vocation à jouer le rôle de confesseur et d'inspirateur des gouvernants de la société et bien sur  le passage réservé pour accéder au nombre des élus d'un dieu immortel, etc.... Bref, tout ce qui favorise et permet de prendre la souveraineté sur les consciences, le libre arbitre et les actes individuels des humains asservis à l'angoisse de la mortalité et des troubles ressorts du destin.
Si cet ensemble se développe en temps normal sur le registre de la suggestion plus ou moins pressante, il existe toujours et dans toutes les religions une frange d'individus radicaux qui n'ont de cesse que d'imposer aux fidèles de leur religion puis à l'humanité entière, leurs propres principes de vie et l'obligation de partager leurs névroses obsessionnelles ou leurs angoisses mortifères. Ceux-là s'imposent en général en conscience supérieure de leur religion et à ce titre obtiennent ou s'emparent des fonctions de gardiens du dogme, avec la vocation corollaire inévitable d'exercer la domination autoritaire et souvent complètement démente et schizophrène sur la communauté humaine. Dès lors quand ils parviennent grâce à leurs multiples chevaux de Troie à réunir religion et gouvernance politique d'un pays ou d'une communauté, on est certain de subir les démences de l'Inquisition, les monstruosités de la police religieuse ou les carnages des camps de rééducation.
Comme l'étude de ces mystiques névrosés et foncièrement méchants montre qu'ils ont tous et de tous temps une relation médiumnique avec un au-delà protecteur et directeur - même si cela n'apparaît pas toujours au grand jour - on ne pourra pas s'empêcher de les considérer aussi comme des zombies, ce qui permet de chasser les derniers scrupules à leur concéder une hypothétique parcelle d'humanité.
Voir aussi: L'imam et son petit vélo dans la tête.
Haut

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Autodafé contre prosélytisme de combat: Soubresauts d'une possible révolution en cours dans la religion juive ?

Le Nouveau Testament est brûlé en public à Or Yehuda

Voici une excellente illustration de l'escalade mécanique propre à l'engrenage des provocations dont les stratèges religieux possèdent la maîtrise ancestrale et dont la conséquence immuable (et recherchée) est de fournir le double prétexte de pousser les communautés à l'affrontement imbécile et d'obliger tout le monde, croyants et non croyants, pratiquants ou non, à "choisir son camp" et à entrer dans la spirale de la violence radicale. Cette mécanique apparaît clairement lorsque la volonté de conserver la domination sur des groupes humains ou d'en conquérir d'autres émoustille les gardiens des dogmes, comme on en pressent le cas dans cette ville d'Or Yehuda qui semble avoir été choisie pour ses caractéristiques propices.
En répondant par un sinistre autodafé (certainement de prospectus plutôt que de livres saints) à la provocation d'un prosélytisme de combat - tous deux fanatiques - les autorités politiques et religieuses locales ont manifestement choisi la dimension dramatique pour provoquer la réaction de leurs troupes confessionnelles et signifier à leurs adversaires qu'ils entendent en garder la propriété. De l'autre coté, en choisissant d'investir avec une méthode délibérément agressive le terrain d'Or Yehuda, il parait évident que les prosélytes s'attaquent sciemment à une chasse gardée par des responsables orthodoxes.
Cette "affaire" pourrait donc être observée comme un épi-phénomène cristallisant un affrontement local entre leaders de religions opposées dotés d'un chaud tempérament et animés d'intentions hégémoniques, si on ne tient pas compte d'un détail capital qui trace une perspective beaucoup plus large en voie d'affecter les certitudes bi-millénaires de la religion juive. En effet, les deux groupes protagonistes appartiennent apparemment à la même souche religieuse juive, ce qui inscrit l'affrontement dans le périmètre communautaire et non dans l'ancestral conflit avec les troupes romaines auquel fait penser cette affaire au premier abord. Il est donc nécessaire de rapprocher l' "attaque" des prosélytes du testament de l'éminent érudit et très respecté rabbin Yitzhak Kaduri qui annonçait post mortem que le messie attendu était..... le Jésus du Nouveau Testament. Comme l'aura de ce rabbin de référence donne du corps à son témoignage et suscite un grand trouble pour beaucoup de juifs sincères attentifs au moindre signe de la venue du Messie annoncé par les prophètes, on comprend que les plus convaincus puissent avoir l'envie de "porter la bonne parole" sur les terres les plus destinées à recevoir la "révélation". Ce serait donc le besoin urgent de communiquer la "bonne nouvelle" qui justifierait l'emploi de la méthode brutale propre à ceux qui veulent partager une fraîche illumination personnelle. C'est aussi sous cet angle qu'il semble utile d'interpréter en forme de réaction, le durcissement des rabbins gardiens du dogme, illustré par les annulations massives de conversions qu'ils viennent de décréter.
Bref, en re dégoupillant la grenade Jésus, le rabbin Yitzhak Kaduri a relancé, 2000 après, l'affrontement entre les prêtres du Sanhédrin et les juifs qui pensaient voir en Jésus le messie attendu. Pourtant, il se pourrait bien que cette fois-ci l'histoire ne se conclue pas de la même façon si la religion juive trouve un grand bénéfice à réintégrer en son sein le juif Jésus dans la perspective globalisante du nouvel ordre mondial qui implique à terme une religion commune de référence. Après tout, les intentions du banni n'étaient pas d'élire domicile à Rome mais d'être plutôt l'aiguillon qui réveille le peuple élu dans sa mission de messager, ce que pourraient bien avoir pris à la lettre et à leur compte les prosélytes d'Or Yehuda.
Haut

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Faudra t'il croire aux Martiens pour croire en Dieu ?

On peut croire en Dieu et aux martiens, dit l'astronome du pape

Qu'est ce qu'à bien voulu dire ce jésuite émérite en mettant sur le même plan la croyance dans l'existence de Dieu et la croyance dans l'existence des Martiens ? Que le dieu auquel il croit étant le créateur de toutes choses, il l'est forcément aussi des petits hommes verts (ou gris ?) ou d'autres peuplades cosmiques. Vu sous cet angle d'une logique évidente on serait tenté de croire à l'existence de son Dieu, même si le postulat qui en fait le créateur de l'Univers - et donc de tout ce qu'il contient - implique l'éternelle controverse sur le sens de l'existence des prédateurs qui le mette en danger et dont il serait aussi le géniteur. Laissons de coté les hypothèses exploratoires qui scrutent les voies impénétrables d'un dieu schizophrène qui se tirerait une balle dans le pied pour ne retenir que l'évolution dans la doctrine romaine qui admet à présent que l'Adam de la Bible n'est peut être pas le seul fils humanoïde de son Dieu. Encore un petit effort et nous aurons peut être l'explication vaticane de la provenance céleste des dieux de l'Antiquité.
A ce train salutaire, il se peut que, comme Coluche qui disait en plaisantant que "la différence entre Dieu et le Pére Noël, c'est que le Père Noël c'est vrai", nous pourrons probablement dire un jour que la différence entre Dieu et les Martiens, c'est que les martiens c'est vrai.
Haut

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Pour Rome l'amour ne suffit plus, il faut aussi pouvoir faire crac-crac.

Le fiancé est impuissant, l'évêque refuse de célébrer le mariage

De temps en temps, il arrive que les théologiens de Rome se distinguent en délivrant leurs avis sur l'amour entre humains. En général cela vaut le détour et parfois même un large détour quand les plus frustrés d'entre eux passent aux travaux pratiques avec les chères petites têtes blondes. On se souvient notamment de leur position relative au rejet de l'usage du préservatif face au Sida qui n'aurait été qu'une stupidité de non-praticiens doctrinaires si leur influence n'avait pas pris un caractère criminel, en particulier auprès des fidèles africains.
La dernière saillie du genre n'est pas mal non plus et à l'avantage pour une fois de produire des conséquences sans aucun danger, si ce n'est pour la religion elle-même. A l'occasion de ce refus de célébration religieuse d'un mariage on découvre donc que l'engagement conditionné par le seul amour ne suffit pas pour obtenir la bénédiction nuptiale made in Vatican, même en payant la prestation. Il faut aussi avoir la possibilité physique et physiologique de faire "crac-crac" en période de reproduction. Si la finalité recherchée par les démographes papaux n'est une nouveauté dans la très ancienne stratégie d'expansion catholique, on conviendra cependant que l'aspect charnel de la chose n'avait jusque là pas été évoqué publiquement pour refuser le mariage religieux.
Moralité, si les tourtereaux éconduits tiennent absolument à ce que leur union soit scellée par les cieux sans avoir à justifier de leur capacité à la consommation charnelle, il ne leur reste plus qu'à s'adresser aux autres intermédiaires des dieux qui ne manquent pas sur la place et qui s'en tiennent au seul partage d'un sentiment commun et réciproque comme preuve d'amour entre deux humains.
Haut

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

G.W Bush et le pape: même visions, même combat et bientôt même dieu. Ite missa est.

La presse italienne présume une conversion de Bush au catholicisme

Après la conversion de son fidèle complice Tony Blair au culte du Vatican, G.W Bush va t'il à son tour annoncer son ralliement officiel aux armées du pape en quittant la Maison Blanche comme un joueur étale ses cartes sur le tapis à la fin de la partie ? Si la presse italienne le suppose, la logique l'impose dans la mesure où l'admiration réciproque entre ces deux là et le pape n'a jamais été feinte, que leur vision et leurs objectifs vis-à-vis du monde islamique et de l'humanité entière sont identiques, qu'ils partagent l'idée que le chaos constructeur est la seule voie de l'édification du royaume de leur Dieu et qu'ils ont en commun la même attirance - à l'extrême limite de la jouissance contenue - pour le culte du martyr.... des innocents évidement.
Après tout la religion de la ville aux sept collines qui a si bien pratiqué l'évangélisation forcée des indigènes, qui a su traiter avec raffinement l'Inquisition et dont on trouve toujours des représentants dans l'entourage immédiat des Saigneurs de l'Humanité ne peut que séduire le croisé de l'axe du Bien dont les dernières conquêtes ressemblent à une offrande au Dieu affamé des conquistadores.
Ite missa est.
Haut
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Le Vatican en danger mortel de perdre sa propriété sur la Bible et le Nouveau Testament.

Le Vatican s'inquiète de l'influence des sectes chrétiennes

Toutes les religions sont fondées sur les dires d'un ou plusieurs prophètes dont les "messages" sont d'autant plus forts qu'ils sont de portée universelle, c'est à dire qu'ils ont vocation à se répandre au-delà du groupe de fidèles originels constitué sur leur enseignement. Par ailleurs, plus l'origine des prophètes est lointaine - et souvent incertaine - moins leurs messages ont de chance d'avoir traversé intact le temps surtout lorsque la transmission ne pouvait être qu'orale. C'est ainsi que pour des raisons pratiques de diffusion et d'unification et chaque fois que la technique le permettait, toutes les sectes devenues ou non religions se sont dotés d'écrits sensés être la transcription de l'expression de leurs prophètes fondateurs. Dès lors l'existence de ces écrits a naturellement et logiquement produit la tentation de la propriété de leur contenu par les prêtres auto-justifiés dans leur fonction de gardiens de la stricte et fidèle conservation, traduction et interprétation de ces textes dit "sacrés". On sait jusqu'à quel point ce "droit de propriété" a permis de modifier et de manipuler des textes anciens réputés authentiques en les adaptant aux intérêts ponctuels des hauts clergés, comme la Bible en offre l'exemple le plus fourni *.
On mesurera donc a quel point le Vatican perçoit le danger mortel de perdre l'exclusivité de son "copyright" bimillénaire sur la Bible et son interprétation car il est le fondement de son existence que les tonnes d'exégèses, la production de saints ou de miracles et l'influence constante exercée sur les "brebis" ne pourront pas compenser longtemps. En effet, en brisant le sceaux posé par les papes romains - mais aussi les grands Rabbins - sur la Bible, une myriade de mécréants, de rebelles, d'opportunistes ou d'authentiques chercheurs de vérités sont en train, au mieux de tenter d'exhumer la trace du message originel dans fatras de dogmes et de mensonges empilés dans lequel il a été noyé ou étouffé, et au pire de se partager le fond de commerce en utilisant le brevet devenu libre.
Face à cette situation qui ne présente que du positif pour les humains libres, il convient cependant de se méfier de la vigueur intacte des "directeurs de conscience" venant de tous les horizons et de tous les temps qui ont toujours su comment jouer du mystère pour produire des initiés auxquels ils délivrent au compte goutte des secrets dont ils prétendent que les prophètes les ont habillement caché dans leurs messages.
* La seule traduction du terme biblique Elohim - dieux au pluriel - par Dieu au singulier, est la plus formidable des manipulations puisqu'elle a permis de créer de toutes pièces le principe du monothéisme qui a donné naissance aux deux religions majeures - chrétienne et musulmane - qui dominent actuellement le monde.
Haut

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Une leçon venue des USA: Fréquenter la salle de gym chrétienne vaut mieux qu'une séance à l'église.

ÉTATS-UNIS - Prier en faisant du sport, c'est possible !

Voir mon commentaire sur cet article:
Une leçon venue des USA: Fréquenter la  salle de gym chrétienne vaut mieux qu'une séance à l'église.
Haut

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Paul-Vincent PAQUET - © Janvier-Juin 2008
Contact

NB: Merci de signaler les liens inactifs. Une copie PDF de ceux-ci vous sera adressée.


LesChroniques.net - Tous droits commerciaux réservés
Copie et diffusion autorisées (et recommandées) dans le cadre privé avec mention de l'auteur et du site
Webmasters: Ce texte peut être repris sur votre site à la seule condition de contacter leschroniques.net