le site
CompteurRetour à l'accueil du siteFermer la pageImprimante .... pour imprimer toute la page. Un clic et c'est parti.EnglishEnglishDeutch

UNE LECON VENUE DES USA:
FREQUENTER LA SALLE DE GYM CHRETIENNE VAUT MIEUX QU'UNE SEANCE A L'EGLISE.

ÉTATS-UNIS - Prier en faisant du sport, c'est possible !
Cliquer pour accéder à l'article

Les américains dont la jeune histoire ne peut avoir eu le temps de forger et d'asseoir une véritable civilisation ont la déconcertante habitude de ne pas développer les mêmes scrupules que nous - souvent jésuitiques - et de ne rien penser ou faire sans que la dimension matérialiste en soit le fondement et le but.

On leur concédera que ce comportement est avant tout le fruit du pragmatisme sans lequel les pionniers n'auraient jamais bâti les USA et qu'il a le mérite de la clarté que nos conventions de vieille nation judéo-chrétienne ont longtemps diabolisé pour maintenir les peuples dans le respect des hiérarchies sacerdotales et politiques.

Cependant, si ce pragmatisme matérialiste américain nous donne souvent l'impression d'avoir à faire à des gamins mal dégrossis *, voir mal élevés et en tous cas arrogants parce que conditionnés au seul étalon du dollar, de la loi du plus fort et du plus rapide, il peut aussi se révéler monstrueusement inhumain.

C'est d'ailleurs probablement pour cette raison que les programmes contemporains de manipulation de masses y ont été conçus, expérimentés et lancés, notamment dans le "laboratoire californien" où l'American way of life a servi de vitrine exportable de la société de consommation des années 50 et où Hollywood a été chargé de remplir le rôle de fabriquant et de diffuseur planétaire des modèles de société, de pensée, de rêves, d'illusions, de nourritures, de cultures et de valeurs qui sont si importants aujourd'hui dans la stratégie de mise en place du nouvel ordre mondial.

C'est aussi pour cette raison que seuls les USA pouvaient permettre à des Bush et des multinationales de l'armement et de l'agroalimentaire chimique de traiter le reste du monde en terrain de conquête parce qu'ailleurs il aurait été quasiment impossible de balayer la dimension humaniste qui ne peut accepter une croisade impérialiste dont l'expérience passée s'est conclue douloureusement.

Bref, l'américain moyen dans sa candeur, sa naïveté et son enthousiasme de chien fou, riche des fortunes que ses arrières-grands-parents migrants ont constituées à la sueur de leur front et grâce à leurs conquêtes des terres, de l'or, du pétrole et des troupeaux, ont à la fois l'enthousiasme rafraîchissant et l'inexpérience de l'adolescence qui peut conduire au meilleur comme au pire et les faire passer sans retenue de l'inconsciente euphorie du sentiment de puissance à l'effondrement et l'incompréhension dès qu'un premier cercueil de plomb ramène le cadavre d'un fils du Vietnam, de Kandahar ou de Mossoul.

Ceci pour bien comprendre qu'aux USA le mélange entre le spirituel, le matériel et la morale est une constante dont la réussite se mesure en terme de part de marché, de commerce et de dollars. On ne sera donc pas étonné de la création de ces clubs de sport qui déclinent leurs enseignes en "valeurs" chrétiennes comme un télévangéliste soigne son business en vendant de l'espace publicitaire sur la chaîne TV qu'il a crée pour y produire son show.

Après tout, les prophètes n'enseignaient pas dans les temples mais dans la rue, dans les champs ou au marché, là où est la vie.

Aussi, passé le sourire que peut nous inspirer la gonflette aux hormones chrétiennes, le cocktail terre promise ou le massage Golgotha, on conviendra que l'opportunité simultanée de transpirer à la salle de gym et d'échanger une affinité spirituelle avec ses voisins d'haltères ou de body-training vaut bien la pratique rituelle de la génuflexion sous les ordres d'un entraîneur en chasuble et conduit plus sûrement au mens sana in corpore sano* si utile à l'équilibre de l'esprit et du corps dont La Rochefoucauld vantait les mérites en rappelant que "le travail du corps délivre des peines de l'esprit".

* Je n'inclue évidement pas les très nombreux américains dont la culture, l'ingéniosité, l'humanisme, les talents et l'esprit rebelle sont malheureusement trop occultés par l'impression que laissent les images réductrices qui nous montrent ces américains un tantinet immatures, arrogants, et important leur mode de vie, leur nourriture, leurs modèles et leurs "valeurs" dès qu'ils s'installent à l'étranger, comme le constatent tous ceux qui ont côtoyé les coopérants US un peu partout dans le monde et spécialement dans les pays d'Afrique. Je parle donc ici exclusivement du modèle incarné par l'américain "bushien".
** Une âme saine dans un corps sain (Décimus Junius Jevenalis - Juvénal - 60-140 ap JC).

Paul-Vincent PAQUET - © Juin 2008
Contact

NB: Merci de signaler les liens inactifs. Une copie PDF de ceux-ci vous sera adressée.

LesChroniques.net - Tous droits commerciaux réservés
Copie et diffusion autorisées (et recommandées) dans le cadre privé avec mention de l'auteur et du site
Webmasters: Ce texte peut être repris sur votre site à la seule condition de contacter leschroniques.net