le site
CompteurRetour à l'accueil du siteFermer la pageImprimante .... pour imprimer toute la page. Un clic et c'est parti.EnglishEnglishDeutchPremièrePrécédenteSuivanteDernière

La flamme olympique à Paris - Un flambeau protégé comme un chef d’Etat

La flamme coute que couteCe n'est pas peu dire que les symboles ont pris le pas sur ce qu'ils sont sensés illustrer, au point qu'ils deviennent les objets d'un culte sacré auquel les vulgaires humains sont fermement priés d'apporter respect et dévotion, surtout si ces symboles couvrent une réalité opposée à ce qu'ils représentent. Sur ce point, le traitement réservé à Paris à la flamme olympique des jeux 2008 est une véritable caricature dont les traits sont révélateurs de l'échelle des valeurs de nos dirigeants.

Cela étant, le paradoxe dérisoire de ce symbole d'humanité et de fraternité soustrait au Peuple par une armée de gardiens prêts à user de la force, comme s'il s'agissait de l'Arche d'Alliance, n'est en fait qu'apparent si on tient compte des différents sens que prennent les symboles - parfois diamétralement opposés - selon que l'on en use en initié ou qu'on les subisse au premier degré des illusions. En la matière, cette flamme de Liberté peut aussi être celle de l'Enfer.

En tous cas, n'en déplaise à ceux qui s'offusquent que l'on manifeste une plus grande vigilance pour le respect des droits de l'Homme qu'une béate dévotion pour les symboles de pacotilles, les parisiens après les londoniens et avant les californiens montrent qu'il y a des limites à la manipulation et au-delà, qu'ils ne partagent pas le culte du modèle chinois qui fait tant vibrer nos dirigeants mondiaux.