le site
CompteurRetour à l'accueil du siteFermer la pageImprimante .... pour imprimer toute la page. Un clic et c'est parti.EnglishEnglishDeutchPremièrePrécédenteSuivanteDernière

La méthode Rachida - Octobre 2007 - Une méthode pour transformer au pas de charge

Les gros bras de Rachida DatiLe ministre dont la notion de la concertation se résume à la création d'un Comité consultatif qui ne se réunit qu'après que les décisions ministérielles soient prises, n'entend apparemment pas s'écarter du timing et du contenu de sa feuille de route, fusse au prix d'un argumentaire défiant la logique et le bon sens à la portée d'un gamin de 10 ans.

On peut donc comprendre que les avocats rechignent au rôle d'observateurs qu'ils n'ont pas l'habitude de tenir.

Cependant, si leur "colère" n'est pas feinte, on n'a pas souvenir d'avoir vu l'un d'entre eux en uniforme professionnel manier le cocktail Molotov, courser le flic isolé ou déplacer des voitures pour construire des barricades. L'arme qu'ils utilisent ne va en général pas au-delà des 40 décibels - et encore quand ils sont en colère - ne tire que des postillons, ne porte qu'à distance d'écoute et perd ses effets quand le silence s'en vient.

Raison de plus pour s'étonner de la "méthode indigne d'une ministre" qui se fait accompagner d'une unité de spécialistes du combat de rue pour signifier aux avocats inquiets que leur avis n'est pas requis, à Bourges, comme ailleurs.

Des indications pourraient peut-être nous être données par deux des fuyards du cabinet du ministre, l'ex-conseiller technique pour l’organisation judiciaire et la magistrature, et l'ex-conseillère technique pour le dialogue social et les affaires budgétaires.