le site
CompteurRetour à l'accueil du siteFermer la pageImprimante .... pour imprimer toute la page. Un clic et c'est parti.EnglishEnglishDeutchPremièrePrécédenteSuivanteDernière

Chabal  l'idole des foules. Circenses ... mais bientôt sans panem

Chabal ...kozy"Panem et circenses" (Du pain et des jeux), la recette est aussi vieille que l'Antiquité, et le gladiateur aux allures de bon barbare est toujours une bénédiction pour enflammer les foules.
Que la foule se défoule ! Qu'elle s'identifie au superbe combattant ! Et que les chroniqueurs en fassent un héros ! Le Peuple ne  demanderait que ça, dit-on !

Cependant, le XXI° siècle - époque du proconsul Sarkozy, gouverneur de la province française - innove en donnant des Jeux pour .... masquer le fait que le pain est dorénavant retiré de la recette.
Le nouvel adage "Des Jeux, mais plus de pain" sera t'il efficace ? Probablement pas au-delà de la cérémonie de clôture et encore si le héros du Peuple ne quitte pas le Colisée trop tôt. Après, faudra-t'il que le proconsul-gouverneur se débrouille, avec l'aide des chroniqueurs, pour prolonger l'hypnose en récupérant les habits et la gloire des combattants ?

" Morituri te salutant !" (Ceux qui vont mourir te saluent !).
Un autre chose est certaine. Le rugby des villages est bien mort.