le site
CompteurRetour à l'accueil du siteFermer la pageImprimante .... pour imprimer toute la page. Un clic et c'est parti.Nicolas Sarkozy repeated the strategy of Louis-Napoleon Bonaparte before the putchEnglishNicolas Sarkozy erneut die Strategie von Louis-Napoléon Bonaparte vor dem putchPremièrePrécédenteSuivanteDernière

Panique à l'UMP, les girouettes vont chercher de meilleurs vents ailleurs

Borloo et Yade quittent l'UMP

L'Union pour un Mouvement Populaire est un parti à composantes disparates réunissant d'anciens caciques RPR et UDF, issus d'anciens gouvernements de droite et quelques traîtres ambitieux de la gauche socialiste, les uns et les autres ne représentant guère qu'eux-même. Fondé sur la captation du RPR et de l'UDF réunis, il a été fabriqué par et pour Nicolas Sarkozy dans le seul but d'en faire une machine de conquête du pouvoir suprême et d'assurer ensuite la fonction de godillot législatif en même temps que la claque présidentielle derrière les plus groupies du Chef.
De ce fait, le jour même de la victoire du patron, on s'est rendu compte de la manipulation à la fameuse soirée du Fouquet's. Ce parti n'était pas du tout d'essence populaire et en fait de mouvement il s'agissait plus de ceux désordonnés de son géniteur. La suite n'a fait que confirmer l'évidence.
Comme il fallait s'y attendre à la fin du mandat présidentiel et compte tenu du fait que les chefs des groupuscules politiques qui avaient servis de troupes à l'UMP n'entendent pas disparaître avec le capitaine, on va certainement assister de plus en plus à une série de désertions bien dans la tradition des girouettes qui ne doivent leur existence qu'au vent.
Ainsi, au train où vont les choses, après les fuites de Jean-Louis Borloo et de Rama Yade qui partent avec leurs maigres troupes et ce qu'il leur reste de capital médiatique, et avant les prochains départs qui ne tarderont pas, il ne restera peut être à l'UMP que les mouvements du Chef et les odes à sa gloire de sa garde rapprochée.