le site
Retour à l'accueil du siteFermer la pageImprimante .... pour imprimer toute la page. Un clic et c'est parti.Englishgoogle translateDeutch

LE PRINCIPE

Il existe autant de vérités que d'individus, mais il n'existe qu'une réalité

L'objectif essentiel du site est de cerner au plus prés cette réalité derrière les vérités simples ou compliquées qui servent à la masquer. Pour y parvenir, le bon sens premier et la cohérence que chacun possède potentiellement et parfois très enfouis, sont les meilleurs vecteurs car le bon sens n'est pas une opinion, mais un constat.

Le but du site est donc:
de mettre le bon sens dans la réflexion individuelle,
de susciter le discernement,
de chercher les cohérences,
et de comprendre les formats de pensée et les sentiments qui suscitent nos réactions;

afin de
retrouver la souveraineté individuelle qui libère de l'auto-manipulation
et  rendre possible le décryptage de la "matrice" de notre environnement

Il s'adresse à tout le monde car ses textes sont à la portée de chacun.

CE QU'ON Y TROUVE - CE QU'ON Y TROUVE PAS

Ce qu'on y trouve Ce qu'on y trouve pas
du bon sens des vérités et des formats officiels
de la logique des vérités toutes faites
une libre expression la promotion d'une religion, d'une politique 
de la cohérence un discours et des formats de spécialistes
du décryptage des opinions partisanes
aucune concession des concessions
des rappels fondamentaux de la complaisance
le parti pris de la réalité la pensée unique
une vision originale des arrières-pensées
de l'indépendance des attaques personnelles
de la dérision des rumeurs
une démarche intègre
du vécu et des témoignages
une approche autodidacte
des idées à contre-courant

LES CONTRIBUTIONS

Qui ?
Toute contribution est la bienvenue dès lors qu'elle répond au principe du site et à sa règle particulière. N'importe qui peut apporter sa pierre. 

Comment ?
Il suffit de prendre contact avec le webmaster et de proposer sa contribution. 

Les Sujets
Tous les sujets ont droit de cité dans Leschroniques.net pourvu qu'ils soient abordés avec bon sens et esprit de cohérence, sans d'autre parti pris que celui de la réalité. De même, tous les "angles d'approche" d'un sujet sont possibles, sans aucune restriction dès l'instant ou ils sont étayés par une logique simple et un constat.

La Forme
Les contributions sont possibles dans les cinq rubriques du site:
Les chroniques pour les sujets dont on parle.
Les analyses pour démystifier les sujets plus fondamentaux essentiellement autour de la manipulation.
Les revues de presse pour les commentaires et "rebonds" sur la petite et la grande actualité médiatique. Dérision bienvenue !
Les témoignages personnels du vécu d'une situation qui révèle la réalité des choses ou montre les aspects de la manipulation individuelle, collective ou d'un pouvoir. Voir ici pour avoir une idée non limitée des sujets. 
Les "commentaires du zinc" pour la saine dérision qui dégonflent en trois mots les baudruches les mieux apprêtées.

Les contributions peuvent être signées de leur auteur, d'un pseudonyme ou être anonyme. Un lien de contact est systématiquement proposé afin que le lecteur puisse échanger avec l'auteur. Il peut être direct ou via le webmaster au choix de l'auteur.

La règle particulière
Personnages publics
Dans Leschroniques.net des personnages publics (en général c'est eux qui choisissent de l'être !) pourront être identifiés et même stigmatisés. Ce ne sera qu'en rapport avec l'usage qu'ils font de leur fonction ou les décisions personnelles qu'ils prennent mais qui impliquent des conséquences pour les autres. A ce titre c'est la fonction de citoyen et plus largement d'humain qui s'exprime conformément à son devoir naturel et à son droit d'expression (Article 19 de la Déclaration Universelle des Droits de l'Homme).

Toutefois, sachant que le système fonctionne sur le binôme pouvoir/contre-pouvoir, la mise en évidence d'une incohérence, d'un comportement ou d'une manipulation de l'un de ces personnages publics ne saurait avoir comme conséquence d'apporter une caution à ses opposants ou détracteurs officiels, quels qu'ils soient, à l'exception de ses victimes évidement.
Il en sera de même pour toute personne titulaire d'une fonction sociale et redevable à ce titre devant la communauté de son intégrité, de son honnêteté, de sa probité et de son discernement, surtout lorsqu'elle se retranche derrière les règles, écrites ou d'usage, propres à son corps professionnel. La mention de son identité ne pourra être faite exceptionnellement  qu'à la seule condition d'avoir été médiatisé auparavant. 

Personnages non-publics
Les personnages non-public et non-médiatisés, notamment évoqués dans la rubrique des Témoignages ne pourront être nommément cités sur le site. Les échanges privés que les auteurs des témoignages pourront avoir avec les lecteurs qui les contactent ne rentrent bien évidement pas dans cette interdiction et restent sous leur responsabilité exclusive. 

Le Webmaster

signature Paul-Vincent Paquet




Contact