le site
CompteurRetour à l'accueil du siteFermer la pageImprimante .... pour imprimer toute la page. Un clic et c'est parti.The new radars of the roads: Massives Weapons of financials penalties, easy to moved and under covered in ambushingDie neue Radargeräte der Straßen: Massives Waffen der Finanzen Sanktionen verhängt werden können, leicht zu verschieben und nach in ambushingLos nuevos radares de las carreteras: macizos de armas financieros sanciones, fácil de trasladar y bajo cubierta en emboscadasIl nuovo radar delle strade: massiccio di armi di sanzioni finanziarie, di facile e spostati sotto coperta in ambushingEnglishНовая РЛС в дороге: массив Оружие финансовые санкции, легко перенесены и в соответствии с охватываемым в засаде新雷达的道路: Massives武器的财务处罚,易于感动,覆盖下埋伏الرادارات الجديدة من الطرق : الأسلحة من العقوبات المالية ، وسهولة نقلها وتغطيتها في نصب الكمائنसड़कों के नए रडार: Massives शस्त्र वित्तीय दंड है, और स्थानांतरित अंतर्गत ambushing में शामिल करने के लिए आसान की



Actualisée le 30 mars 2011


NOUVEAUX RADARS ROUTIERS: DES ARMES DE VERBALISATIONS MASSIVES, MOBILES ET EMBUSQUÉES


Quand l'idée d'installer les premiers radars a été prise, un nouveau paramètre de risque est venu s'ajouter pour les automobilistes à ceux inhérents à la conduite de leur véhicule et à la maîtrise des règles simples du code de la route. Il convenait à présent de ne plus occuper ses yeux et son attention à la seule chaussée et à son trafic, mais d'y inclure les bas-cotés, les fossés et les buissons pour y déceler assez tôt le mouchard à trois pattes qui plomberait le budget des loisirs.

Déjà la critique principale portait sur l'aspect sournois du dispositif dont l'objectif de rentrées financières dans le trésor de l'Etat issues des contraventions, apparaissait le plus évident.

L'habitude et l'expérience aidant, ces radars embarqués puis fixes, ont été intégrés dans le mental du conducteur tant que leurs implantations gardaient une certaine logique dans les zones à risques d'accident, à tel point que l'effet dissuasif permettait d'en accepter volontier la présence en même temps que le pied droit relâchait la pédale par anticipation.

L'ampleur de l'attention périphérique à la route a pris une autre importance quand les pandores ont commencé à remplacer la stratégie dissuasive par la stratégie commerciale en posant leur "flashs" dans des endroits où les prises seraient les plus fructueuses, c'est à dire là où leur présence ne se justifiait pas pour des raisons de basse sécurité, comme le bas des côtes dégagées, les sorties de courbes ou les grandes lignes droites des 4 voies. 
On a même vu l'astuce consistant à tirer profit du manque d'attention liée à l'habitude affectant les usagers empruntant quotidiennement la même route, quand l'attrape-contraventions était posté à 25 mètres derrière un panneau fraîchement installé affichant sans raison logique une vitesse autorisée inférieure à celle indiquée depuis des années à ces endroits.

Bref, les radars étaient dès lors intégrés dans le paysage des conducteurs essentiellement comme des instruments de ponctions financières où l'esprit de prévention et de sécurisation n'était que très peu perceptible par manque de crédibilité.

C'est à Monsieur Sarkozy, ministre de l'Intérieur, que l'on doit l'apparition de l'alibi sécuritaire - associé à la notion de délit voir de crime - qui cachait en réalité la mise en place d'une véritable stratégie d'augmentation du chiffre d'affaire des contraventions. Ainsi nous avons assisté au décuplement du nombre de radars de plus en plus sophistiqués en même temps qu'à une politique de diminution d'importance les vitesses autorisées, à l'explosion du montant des amendes et à l'apparition des quotas de contraventions pour les forces de l'ordre, à l'automatisation des condamnations par la déjudiciarisation des poursuites et à la suppression de leur gestion républicaine par la privatisation, ce qui correspond à une logique et à une volonté de profit.

Par ailleurs, cela participait aussi d'une stratégie de restriction des libertés et des droits républicains dans la forme et dans le fond,  basée sur la peur et la culpabilisation qui sont les deux ingrédients pour faire accepter sans trop de révoltes le passage d'une société responsable et citoyenne à une société autoritaire et dirigiste.

Dès lors, il ne faut pas s'étonner que cette nouvelle génération de radars soit officiellement présentée par les autorités comme étant axée sur la mobilité et l'embuscade, termes militaires par excellence, et donc vouée à entrer dans le dispositif général et global de mise sous contrôle des citoyens avec la particularité de pouvoir facilement les condamner tous, un jour ou l'autre, en qualité de délinquants.

Pour preuve, on notera l'apparition non innocente du vocable délinquants routiers accolé à tous les auteurs d'infractions au code de la route fussent-elles mineures et dont la condamnation automatique n'est même pas prononcée par un Tribunal.


Paul-Vincent PAQUET - © Juin 2009
Contact

Visionner et diffuser le diaporama que j'ai reçu d'un internaute sur la nouvelle génération de radars "embusqués".

Lire aussi mes commentaires d'actualité:
Des nouveaux radars pour permettre de condamner tous les citoyens comme délinquants ?
Les radars routiers passent de la planque à la filoche


NB: Merci de signaler les liens inactifs. Une copie PDF de ceux-ci vous sera adressée.



LesChroniques.net - Tous droits commerciaux réservés
Copie et diffusion autorisées (et recommandées) dans le cadre privé avec mention de l'auteur et du site
Webmasters: Ce texte peut être repris sur votre site à la seule condition de contacter leschroniques.net